Bonjour
Alors une petite présentation rapide pour commencer: je en première année à l'Université d'Edinburgh en bio-chimie et je me suis rendue compte que les humanités belges et écossaises ne préparaient pas les étudiants de la même manière...
J'ai un laboratoire lundi, et même en le traduisant, je n'arrive pas à en retirer la moindre logique :/
Pourriez-vous m'aider?
Voici l'énoncé:
Partie 1: Préparation de la solution de plaquettes de fer
Collecte et pèse 2 tablettes de fer et place-les dans un bécher d'1L. Ajoute ensuite 0,04L d'eau dé-ionisée et 0,006L à 2mol/L d'acide sulfurique. Laisse le tout se dissoudre.
Partie 2: Déterminer la masse moléculaire d'un acide diprotic inconnu
Prendre un des trois acides diptoriques A, B, ou C.
Afin d'obtenir une titration avec un volume résonable de titrant, il est nécessaire de préparer une solution de l'acide diptorique choisi d'un concentration appropriée.
Sachant que la masse moléculaire de cet acide inconnu est de 130 g/mol, calcule la masse de l'échantillon inconnu nécessaire pour faire 0,1L d'une solution standard à 0,05M de cet acide inconnu.
C'est à ce stade-ci que je bloque, j'ai tenté d'utiliser mes formules n=CV et n=m/Mm, sans succès...
On me demande d'effectuer mes calculs dans trois cases, la première étant 'Concentration', la deuxième 'Nombre de moles', et la troisième 'Masse d'acide inconnu nécessaire'.
Je vous serais infiniment reconnaissante si vous pouviez m'aider
-----