dosage/ titrage de la glycine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dosage/ titrage de la glycine



  1. #1
    pluie2

    dosage/ titrage de la glycine


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans l'optique de préparation de mon ds, j'aimerais avoir une aide sur cet exercice :

    a) Ecrire les différents équilibres acido-basiques de la glycine dans l'eau et les espèces prédominant aux différents pH.

    J'ai fait : NH3+CH2COOH+H20 = NH2CH2COOH + H30+ et NH2CH2COOH+H20 = NH2CH2C00H+H30+

    b) Calculer le pH de la solution A obtenue en dissolvant 1,5g de glycine dans 100ml d'eau

    J'ai fait :n(glycine)=1,5/76=0,02mol.
    h²/(0.2-h)=10^-2.34 et je trouve un pH de 1.55


    c) Calculer le pH de la solution B obtenue en dissolvant 2,23g de chlorhydrate de glycine Cl-, NH3-CH2-COOH dans 100ml d'eau.

    d) Calculer le pH de la solution C obtenue en mélangeant les deux solutions A et B

    e) Dans la solution, on ajoute sans variation de volume 0,005 mole d'ion H+. Calculer le pH de la solution obtenue.


    Données: NH3+CH2COOH/nH2CH2COOH : pK1=2,34 et NH2CH2COOH/NH2CH2C00H : pK2=9,6

    J'ai du mal à partir de la c)

    Merci .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage/ titrage de la glycine

    Le calcul que tu as fait sous b est en réalité valable pour la question c.
    Le pH de la glycine dans l'eau vaut (9.6 + 2.34)/2 = 5.97

  3. #3
    pluie2

    Re : dosage/ titrage de la glycine

    b) comment savez vous que c'est un ampholyte ? il ne faut pas utiliser le 1,5g de glycine dans 100 ml d'eau?

    c) donc pH=1,55. Mais je n'ai pas utilisé le fait qu'on dissout 2,23g de ...dans 100 ml d'eau

    d) Calculer le pH de la solution C obtenue en mélangeant les deux solutions A et B : je ne peux pas faire la moyenne des deux pH ?

  4. #4
    moco

    Re : dosage/ titrage de la glycine

    Les pH sont des unités logarithmiques. On ne peut jamais faire des moyennes de pH dans les mélanges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pluie2

    Re : dosage/ titrage de la glycine

    oui c'est bien ce qu'il me semblait.

    "en dissolvant 1,5g de glycine dans 100ml d'eau" pouvez vous m'expliquer pourquoi on ne prend pas ces données en compte ?

  7. #6
    pluie2

    Re : dosage/ titrage de la glycine

    "en dissolvant 1,5g de glycine dans 100ml d'eau" pouvez vous m'expliquer pourquoi on ne prend pas ces données en compte ?

    et pour le reste eds questions pouvez vous juste me donner la méthode merci

  8. #7
    moco

    Re : dosage/ titrage de la glycine

    Pour le problème d, tu considères que la concentration des ions H+ vaut x, que celle la glycine neutre vaut x plus le supplément de 0.2 mol/L. Tandis que la concentration de l'ion glycinium vaut 0.2 - x. J'espère que tu vois que ces deux facteurs 0.2 n'ont pas la même origine.- Tu poses K = x(0.2 + x)/(0.2 - x) = 0.00457. Tu tires x, et tu trouves pH = 2.35.
    Pour le problème e, tu fais pareil, mais tu ajoutes 0.05 à x pour exprimer la concentration de H+. Tu résouds l'équation, et tu prends le log de (x + 0.05).

  9. #8
    pluie2

    Re : dosage/ titrage de la glycine

    ok merci je vais essayer de faire ça et je vous envoie mes résultats dans la soirée

  10. #9
    pluie2

    Re : dosage/ titrage de la glycine

    j'ai juste une dernière question,

    si j'ai une réaction du type H2P04- + HO- = HPO42- + H20 et qu'on me demande de calculer le pH en connaissant le pKa du couple H2PO4- / HPO42- et la concentration initiale en H2PO4- .

    Pour utiliser la Réaction prépondérante, comment est ce que je peux faire ? les HO- ne sont pas bien placés...

  11. #10
    pluie2

    Re : dosage/ titrage de la glycine

    Je ne comprends pas d'ù vient votre 0,2 mol

  12. #11
    moco

    Re : dosage/ titrage de la glycine

    1,5 g de glycine et 2,23 g de chlorhydrate de glycine contiennent tous deux 0.02 mole. Dans 100 mL d'eau, tous deux ont une concentration de 0.2 mol/L

  13. #12
    pluie2

    Re : dosage/ titrage de la glycine

    d'accord. Par contre, pour la dernière question :

    "Pour le problème e, tu fais pareil, mais tu ajoutes 0.05 à x pour exprimer la concentration de H+. Tu résouds l'équation, et tu prends le log de (x + 0.05)."

    Je fais : K=(x+0,25)(x+0,05)/(0,025-x) ?

  14. #13
    moco

    Re : dosage/ titrage de la glycine

    Dans le problème e), c'est probablement la formule que tu indiques. Mais il y a doute, car la donnée dit qu'on ajoute "dans la solution", sans dire de quelle solution il s'agit....

  15. #14
    pluie2

    Re : dosage/ titrage de la glycine

    d'accord merci quand meme pour l'aide

Discussions similaires

  1. Dosage de la glycine
    Par zimzum18 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2013, 17h19
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 08h04
  3. Dosage De Glycine .
    Par invite15166d5f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2011, 10h45
  4. dosage de la glycine
    Par pixelou dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 16h15
  5. dosage de la glycine
    Par inviteb00a8f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 16h51