Incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Incertitude



  1. #1
    nico04

    Incertitude


    ------

    Bonjour,
    j'ai un tp dans lequel je dois calculer une incertitude à 95% sur une concentration en utilisant le tableau de student.
    Voici les données et les calculs effectués :

    Il y a 8 valeurs de la concentration, avec pour moyenne : 0.0103 mol/L
    l'écart-type correspondant est = 3.736*10^-4 mol/L
    pour n=8 à 95% on a dans le tableau de student : t = 2.365

    Je ne sais pas quel calcul faire pour trouver l'incertitude sur C de l'ensemble des valeurs.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Incertitude

    Quand on fait des études statistiques comme vous le faites, on trouve une moyenne, un écart-type, etc. Mais la notion d'incertitude à proprement parler n'existe plus. La notion d'incertitude n'a de sens qu'au moment de la mesure d'un seul paramètre, et elle est due à l'appareillage utilisé. Mais quand on fait des essais répétitifs, cette notion perd son sens, et elle est remplacée par la moyenne et l'écart-type, etc.

  3. #3
    nico04

    Re : Incertitude

    Merci pour votre rapidité.

    Il est demandé d'écrire la concentration sous la forme : C +- ΔC
    Dois-je associer le ΔC à la limite de confiance à 95% (demandé dans la question) ayant pour formule :



    avec la formule je trouve un ΔC = 2,6 E^-4 mol/L cela me semble cohérent mais je préfère attendre une confirmation .

  4. #4
    moco

    Re : Incertitude

    Dans ce cas, c'est vrai que l'habitude consiste à donner comme incertitude la valeur définie en fonction du domaine de confiance de 95%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bachi-Bouzouk

    Re : Incertitude

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Quand on fait des études statistiques comme vous le faites, on trouve une moyenne, un écart-type, etc. Mais la notion d'incertitude à proprement parler n'existe plus. La notion d'incertitude n'a de sens qu'au moment de la mesure d'un seul paramètre, et elle est due à l'appareillage utilisé. Mais quand on fait des essais répétitifs, cette notion perd son sens, et elle est remplacée par la moyenne et l'écart-type, etc.
    Je ne suis pas d'accord, c'est juste qu'on fait une évaluation de l'incertitude soit par type A, soit par type B, mais dans tous les cas, il s'agit bien d'incertitude.

    Avec le type A, on utilise les outils statistiques pour assimiler l'incertitude type à un écart-type et par type B on accepte l'incertitude-type associée.

    Mais conceptuellement, il s'agit bien d'incertitude dans les deux cas.

Discussions similaires

  1. Incertitude
    Par wassou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 10h35
  2. incertitude
    Par mimi01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2010, 19h54
  3. incertitude
    Par mimi01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 22h44
  4. incertitude exo 'surestimer l'incertitude'
    Par inviteecdad63d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 16h02
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56