problème d'eau DEPC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème d'eau DEPC



  1. #1
    invitee5843a79

    problème d'eau DEPC


    ------

    bonjours a toutes et a tous, habituellement je poste chez les biologiste mais la j'ai besoin de l'aide des chimistes ! alors voilà j'utilise de l'eau bidistillé avec du DEPC pour mes manips. le tout est autoclavé deux fois pour dénaturé le DEPC. jusque là pas de soucis seulement voilà depuis deux jours quand les bouteilles sortent de l'autoclave il y a beaucoup de précipité blanc a l’intérieur. la première fois on a changé le DEPC mais avec le neuf c'est pareil ! qui aurait une idée ???

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : problème d'eau DEPC

    C'est quoi, le DEPC ?

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : problème d'eau DEPC

    Probablement ce truc là :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrocar...%27%C3%A9thyle

    mais bon normalement ce n'est pas aux répondeurs d'avoir à chercher cela, c'est au demandeur d'être précis. Peut-être que l'abbréviation DEPC est dans le langage courant du biochimiste, mais sachez fliflo que ce n'est pas forcément le cas pour les "autres" chimistes.

    Comme ça à l'arrache je dirais que le problème vient de votre eau (le CO2 libéré par la dégradation du DEPC peut précipiter avec pas mal de cations, surtout à chaud)... avez-vous mesuré sa conductivité? Je vous propose de faire un extrait sec pour voir.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitee5843a79

    Re : problème d'eau DEPC

    autant pour moi, le DEPC ou pyrocarbonate d'éthyle et une molécule organique ayant une forte réactivitée avec l'histidine, un acide aminé souvent constitutif des sites actifs des enzymes. c'est pour sa que je l'utilise car je fais des manip' utilisant des ARN et je dois utilisé un environnement totalement dépourvu en ARNase.

    j'ai pensé a faire un test de conductivité sur l'eau il faut juste que je trouve une sonde. sinon d'autre piste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : problème d'eau DEPC

    j'ai pensé a faire un test de conductivité sur l'eau il faut juste que je trouve une sonde. sinon d'autre piste ?
    fait un extrait sec de ton eau ça ira plus vite. Tu pèse une certaine quantité d'eau, tu l'évapores (étuve, four, ce que tu veux, du moment que rien ne vienne se déposer dans le récipient) et une fois que c'est évaporer tu pèses le résidu. Si ton eau est bidistillé tu ne devrais quasiment rien avoir comme résidu.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invitee5843a79

    Re : problème d'eau DEPC

    ah oui je vais faire sa de ce pas !

  8. #7
    invitee5843a79

    Re : problème d'eau DEPC

    verdict, l'eau est bien la cause de cette précipitation il y avait des dépôts visible a l'oeil nu ! merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  2. [Biologie Moléculaire] Eau DEPC
    Par invite8f92e3a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 17h15
  3. [Biologie Moléculaire] Traitement au DEPC
    Par inviteba44b9ab dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/08/2008, 07h34
  4. Temps de dégradation du DEPC ?
    Par inviteb753ced1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 17h59