Chimie Organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie Organique



  1. #1
    the_scientist

    Chimie Organique


    ------

    Bonjour j'ai souvent vu en cours les termes de carbone sp sp2 et sp3 mais je ne comprends pas ce que c'est. Pouvez vous m'aidez svp ???

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Chimie Organique

    c'est l'état d'hybridation d'un atome (carbone)
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    sarah_mi

    Re : Chimie Organique

    c'est pas encore claire ta réponse sofiane !!!!!!!!!!!!!!

  4. #4
    the_scientist

    Re : Chimie Organique

    Mais encore ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Chimie Organique

    Bonjour. Un petit tuto en français:

    http://www.youtube.com/watch?v=PhNNvyiVv-8

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Chimie Organique

    Alors LÀ !

    Faites attention à ce que ce type raconte !

    J'ai déjà remarqué que je ne suis pas le seul à l'avoir corrigé dans les commentaires. moco et RuBisCO l'ont aussi déjà fait.

    Tout n'est pas faux mais il faut faire attention. Il n'est pas chimiste.

  8. #7
    moco

    Re : Chimie Organique

    Cette vidéo est incorrecte. Le présentateur n'a pas compris ce que c'est que l'hybridation. Il travaille avec les orbitales s et p sans les modifier. Il dit que sur les 4 liaisons que fait l'atome de carbone avec les 4 atomes H du méthane, il y en a une qui est faite avec l'orbitale atomique s du carbone (et qui est dirigée vers cet atome H, ce qui est absurde, car l'orbitale s n'a pas de direction particulière, vu qu'elle est sphérique)) et les trois autres liaisons sont faites avec les orbitales p du carbone. Or les trois orbitales p du carbone font entre elles des angles de 90° (comme les axes Ox, Oy et Oz), alors que dans le méthane, les trois axes de liaisons font entre eux des angles de 109°. C'est même précisément cette distorsion angulaire qui a conduit Pauling à imaginer l'existence des hybrides, que le présentateur n'a ni vu ni compris.
    Alors voilà ce qu'a fait Pauling. Il imagine que l'atome C transforme ses 4 orbitales 2s et 2p avant de lier l'atome C à d'autres atomes, en les combinant par une suite d'additions et de soustractions assez subtile pour n'en oublier aucune, et pour terminer par 4 orbitales qu'il a appelées "hybride", et qui s'écrivent par exemple : 1/2 2s + (1/√2) (2px + 2py - 2pz) pour la première hybride, et 1/2 2s + (1/√2) (- 2px + 2py + 2pz) pour la deuxième, etc. L'avantage de ce procédé mathématique est que le résultat fournit 4 orbitales atomiques hybrides qui dans l'espace sont exactement dirigées vers les sommets du tétraèdre, quand on place l'origine au centre du tétraèdre. Si on utilise ces orbitales hybrides pour lier des atomes H et faire du CH4, les 4 liaisons C-H font entre elles des angles de 109°.
    Ce travail de Pauling (multiplier par 1/2 et 1/√2, et additionner ou soustraire) est un peu du bricolage. Beaucoup de scientifiques ont mis en doute la légitimité de cette opération. Mais le résultat est conforme à l'expérience.
    Ceci justifie l'existence des orbitales hybrides sp3.
    Faut-il t'expliquer l'hybridation sp2 et sp ? Ou as-tu compris ainsi ?

  9. #8
    shaddock91

    Re : Chimie Organique

    Bonjour. Merci à Moco d'apporter ces précisions théoriques. Si vous voulez tacler l'auteur de la vidéo publiée sur Youtube, rien de plus facile !

  10. #9
    moco

    Re : Chimie Organique

    C'est fait. J'ai mis mon commentaire in extenso dans la fenêtre "Commentaires" sous la vidéo proprement dite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05