Bonjour tout le monde,
je me pose depuis pas mal de temps une question qui peut sembler assez simple voir basique pour la plupart d'entre vous, mais pour moi c'est un vrai casse-tête.
Cela concerne les charges que peuvent porter un atome dans une molécule, comme par exemple dans 2 des mésomères de la borazine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Borazole), dont je vais m'appuyer pour vous exposer mon problème.
Si on est bien d'accord, le Bore est de configuration 1s2 2s2 2p1 et l'Azote est de configuration 1s2 2s2 2p3. Ils possèdent donc tout deux 3 électrons célibataires sur leur couche de valence et jusque là tout va bien pour moi. Les problèmes arrivent en même temps que l'effet mésomère, avec la création d'une double liaison, le Bore se charge négativement, et l'Azote positivement, et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Vient s'ajouter à cela le fait que l'Azote est censé être bien plus électronégatif que l'atome de Bore, pourquoi se charge-t-il alors positivement et le Bore négativement ?
Est-ce du à l'effet mésomère (que j'ai du comprendre de travers alors) ou bien encore au doublet non liant de l'Azote ?
Merci de m'éclairer, cordialement
-----