Problème de charge après création effet mésomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de charge après création effet mésomère



  1. #1
    invite9c13d662

    Problème de charge après création effet mésomère


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je me pose depuis pas mal de temps une question qui peut sembler assez simple voir basique pour la plupart d'entre vous, mais pour moi c'est un vrai casse-tête.
    Cela concerne les charges que peuvent porter un atome dans une molécule, comme par exemple dans 2 des mésomères de la borazine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Borazole), dont je vais m'appuyer pour vous exposer mon problème.
    Si on est bien d'accord, le Bore est de configuration 1s2 2s2 2p1 et l'Azote est de configuration 1s2 2s2 2p3. Ils possèdent donc tout deux 3 électrons célibataires sur leur couche de valence et jusque là tout va bien pour moi. Les problèmes arrivent en même temps que l'effet mésomère, avec la création d'une double liaison, le Bore se charge négativement, et l'Azote positivement, et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Vient s'ajouter à cela le fait que l'Azote est censé être bien plus électronégatif que l'atome de Bore, pourquoi se charge-t-il alors positivement et le Bore négativement ?
    Est-ce du à l'effet mésomère (que j'ai du comprendre de travers alors) ou bien encore au doublet non liant de l'Azote ?


    Merci de m'éclairer, cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème de charge après création effet mésomère

    Dans la borazine de départ, sans charge nulle part, le bore est malheureux, car sa structure électronique extérieure ne suit pas la règle de l'octet. Il ne ressemble pas à un gaz noble avec ses trois doublets de liaisons. Tandis que si l'azote lui prête un de ses doublets, en réalisant la structure numéro 2, le Bore est entouré de 4 doublets. Il y gagne en stabilité, même si cela paraît étrange, vu que l'azote devient positif et le bore négatif.
    L'effet de mésomérie est dû au doublet non liant de l'azote, bien sûr. Tu peux imaginer que ce déplacement se fait en plusieurs temps à partir de la structure numéro 1. D'abord l'azote décide de perdre un électron et de le donner à l'atome de bore (qui devient donc négatif). Du coup l'azote devient positif puisqu'il a perdu un électron, et il n'a plus qu'un électron tout seul à la place du doublet non liant. Mais ceci dit, les deux électrons célibataires situés l'un sur N l'autre sur B se lient et forment une liaison nouvelle entre B et C. Mais l'azote reste positif et le bore négatif.

  3. #3
    invite9c13d662

    Re : Problème de charge après création effet mésomère

    Merci pour votre aide, c'est plus clair désormais

Discussions similaires

  1. l'effet inductif et l'effet mésomère
    Par invitec45aa1bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2013, 22h14
  2. Chimie organique --> effet inductif/effet mésomère
    Par invite80abf69a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 22h59
  3. Effet mésomère
    Par invite35836c51 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2011, 17h13
  4. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28
  5. effet mésomère
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 22h21