Les fonctions organiques - Les arènes - L'orientation des substitutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les fonctions organiques - Les arènes - L'orientation des substitutions



  1. #1
    clark_gaibeule

    Les fonctions organiques - Les arènes - L'orientation des substitutions


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    j'espère que vous avez passé un bon week-end.

    Me voici donc de retour en ce lundi ensoleillé ( ), avec un nouveau souci...

    J'espère que vous aurez la gentillesse de m'aider à y voir plus clair. Dans mon cours sur les arènes, dans la partie "L'orientation des substitutions" on me parle des positions possibles d'un second substituant, en fonction de la nature du premier.

    Je vous mets une copie de mon cours.

    Nom : img094.jpg
Affichages : 225
Taille : 730,3 Ko

    Alors tout me semblait parfait jusqu'à la partie encadrée en rouge, qui vient tout embrouiller... Comment les substituants augmentent ou abaissent la densité électronique du cycle benzénique et que signifient "effet mésomère donneur d'électron" et "effet inductif attracteur d'électrons"? Enfin comment ces effets peuvent faciliter ou ralentir la seconde substitution?
    J'ai fait des recherches sur le net et sur le forum mais toutes les explications sont obscures pour moi...
    Bref ,je ne vous ai pas menti, je n'ai pas compris grand chose... Si vous pouviez me débloquer, ce serait très gentil de votre part.

    Je vous remercie.

    Cordialement.

    Clark.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Les fonctions organiques - Les arènes - L'orientation des substitutions

    Si tu sais ce qu'est la mésomérie et si tu sais écrire des formes mésomères, fais le pour l'aniline et pour l'acétophénone.

    Dans le premier cas, le groupement amino, qui donne son doublet au carbone auquel il est lié, se retrouve sous forme d'iminium. En continuant à délocaliser les électrons tu te rendras compte que 3 positions sur le cycle portent tour à tour une charge négative. Le cycle est donc enrichi en électron (1 de plus). Et pour attaquer un électrophile il faut bien des électrons, non ? Voilà pourquoi des groupement donneurs par effet mésomère activent le cycle vis-à-vis des SEAr.

    Utilise le même raisonnement mais pour l'acétophénone et tu verras pourquoi il désactive le cycle vis-à-vis des SEAr.

  3. #3
    clark_gaibeule

    Re : Les fonctions organiques - Les arènes - L'orientation des substitutions

    Bonjour ZuIIchI,

    merci pour ta réponse.
    Je viens de me rendre compte que mon cours est passé très très rapidement sur la mésomérie, sans réellement donner d'explications.
    Il faut déjà que je fasse des recherches pour comprendre ce que c'est exactement (ça a l'air "coton" d'ailleurs )...

    Bien cordialement.

    Clark

  4. #4
    clark_gaibeule

    Re : Les fonctions organiques - Les arènes - L'orientation des substitutions

    Bonjour à toutes et à tous et bonjour ZuIIchI,

    Après de grosses recherches et une mobilisation de toutes mes cellules grises , j'ai compris ce qu'était
    la mésomérie et l'effet mésomère. L'effet mésomère consiste en une délocalisation d'électrons des liaisons pi.
    L'exemple de l'aniline que j'ai étudié a été très parlant pour moi puisque la délocalisation du doublet d'électron non liant entraîne
    successivement la formation de 3 zones avec un surplus de charge électronique, ces 3 zones étant en position ortho et para. D'où les seconds substituants orientés sur ces positions.

    Nom : img097.jpg
Affichages : 972
Taille : 316,9 Ko


    Donc nous avons répondu à la 1 ère partie de ma question.

    En ce qui concerne la seconde partie, sur l'effet inductif attracteur d'électron...
    Alors j'ai compris que si l'effet mésomère est dû à une délocalisation d'électrons, l'effet inductif
    est lié à la polarisation d'une liaison. Vous me demandez de prendre l'exemple de l'acétophénone. Je dis oui.
    Arrêtez moi si je me trompe. COCH3 est donc plus électronégatif que C6H5 pour qu'il y ait effet inductif attracteur d'électrons?
    Comment pourrais-je établir un schéma qui serait parlant pour moi? (Dans le genre du précédent).

    Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Cordialement.

    Clark, toujours aussi largué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Les fonctions organiques - Les arènes - L'orientation des substitutions

    En ce qui concerne la SEAr il ne faut pas prendre en compte l'effet inductif du groupement acétyl COCH3 mais son effet mésomère, comme pour l'aniline.

    La première forme limite est celle avec l'oxygène qui se charge négativement en attirant le doublet liant pi de la liaison O=CMePh.

    Il en résulte que le carbone de l'ancien carbonyle est chargé positivement. Tu peux ensuite délocaliser les électrons du cycle aromatique pour combler le déficit de densité électronique sur ce carbone.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2013, 08h17
  2. Les fonctions organiques - L'oxydation des alcynes
    Par clark_gaibeule dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2013, 23h00
  3. Les fonctions organiques - Hydratation des alcynes.
    Par clark_gaibeule dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2013, 22h04
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2010, 23h31
  5. Fonctions organiques
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2007, 19h09