Les fonctions organiques - Les arènes - Réactivité des arènes - Les substitutions électrophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les fonctions organiques - Les arènes - Réactivité des arènes - Les substitutions électrophiles



  1. #1
    clark_gaibeule

    Les fonctions organiques - Les arènes - Réactivité des arènes - Les substitutions électrophiles


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    me revoilà... Ca faisait longtemps (au moins 3 ou 4 jours...).
    Je me permets de venir demander votre aide par rapport à un point de mon cours qui me pose souci.
    On me donne une représentation d'une substitution électrophile, dans le cadre des réactions des arènes, que je vous livre ci-dessous:

    Nom : img090.jpg
Affichages : 58
Taille : 247,6 Ko

    Alors je comprends parfaitement l'équation, mais le schéma situé en dessous est obscur pour moi. Seule la première figure me paraît claire...

    L'explication qui en est donnée au-dessous ne me pose pas de souci jusqu'à la formation du carbocation intermédiaire comprise. C'est après que ça se gâte.
    On me dit que la molécule se stabilise en éliminant le proton H+ situé sur le carbone qui porte E. Mais d'où provient ce proton H+? L'hydrogène portée par le carbone qui porte E est H et non H+...
    Bref, je suis tanké...

    Merci d'avance pour votre aide.

    Votre obligé,

    Clark

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les fonctions organiques - Les arènes - Réactivité des arènes - Les substitutions électrophiles

    Bonjour!
    En fait le doublet d'électron de la liaison C-H (le proton "à coté" de E) va se "rabattre" au niveau de la liaison C-C+. Le proton a donc perdu ses électrons et est libéré sous forme de H+.
    Je sais pas si c'est bien clair...

  3. #3
    clark_gaibeule

    Re : Les fonctions organiques - Les arènes - Réactivité des arènes - Les substitutions électrophiles

    Bonjour Kemiste, ravi de vous retrouver là.

    Et merci pour votre explication!

    Je crois que je commence à comprendre... Mais une chose me chagrine... Pourquoi avoir représenté, sur la figure situé au centre, un H (que j'ai entouré en violet ci-dessous) lié au C+ ?

    Nom : img090.jpg
Affichages : 49
Taille : 347,4 Ko

    Je sais qu'il existe mais cela rend la figure très confuse, non?

    Encore merci!

    Cordialement.

    Clark

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les fonctions organiques - Les arènes - Réactivité des arènes - Les substitutions électrophiles

    Bonsoir!
    (Toujours pas la peine de me vouvoyer! )
    C'est vrai que le H entouré en violet n'apporte pas grand chose mais ça ne m'avait pas particulièrement gêné!
    Et de rien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clark_gaibeule

    Re : Les fonctions organiques - Les arènes - Réactivité des arènes - Les substitutions électrophiles

    Bonjour Kemiste

    merci pour ton aide précieuse, c'est super sympa!

    Cordialement.

    Clark

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2013, 16h06
  2. Substitutions électrophiles
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 21h18
  3. Arènes de Poitiers
    Par Philippe (72) dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 22h50
  4. Substitutions électrophiles aromatiques
    Par invite82b11ac1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 10h17
  5. Fonctions organiques
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2007, 19h09