Calcul d'une concentration à base d'ions As3+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul d'une concentration à base d'ions As3+



  1. #1
    invite5ece2b62

    Calcul d'une concentration à base d'ions As3+


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question, je voudrais faire une solution dont la composition est la suivante:

    0.1 M d'acide sulfurique (H2SO4) + 0.9 mg/L d'ions As3+ (à partir de As2O3)

    J'ai ma solution d'acide sulfurique qui est prête mais j'ai un énorme doute sur la préparation de la solution d'As2O3.

    Quel calcul dois-je effectuer pour obtenir cette quantité d'ions arsenic dans ma solution ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Calcul d'une concentration à base d'ions As3+

    Bonjour. Il faut déjà connaitre la quantité d'H2SO4 0,1M utilisée ?

  3. #3
    moco

    Re : Calcul d'une concentration à base d'ions As3+

    Toute cette problématique me paraît bizarre. Tout d'abord, As2O3 ne se dissout que mal dans l'acide sulfurique. Il se dissout bien mieux dans HCl. Ensuite 0.9 mg/L, c'est vraiment très peu. C'est moins d'un ppm. Pourquoi diable préparer une solution pareillement diluée. Et ensuite ce chiffre de 0.9 ne rime à rien. Cela correspond à 1.2 10^-5 M d'arsenic. Si on veut préparer une solution à des buts d'étalonnage on choisit 1, 2, ou 5, mais pas 1.2 unités, quelles que soient ces unités.
    Quoi qu'il en soit, il faudrait peser 1.188 mg de As2O3, chose qui est impossible de faire avec précision, même avec une balance très précise. Il vaut mieux faire d'abord une solution intermédiaire par exemple 0.01 M, puis diluer cette solution. On y gagnerait en précision.

  4. #4
    invite5ece2b62

    Re : Calcul d'une concentration à base d'ions As3+

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponse.

    Vous dites que l'Arsenic est difficile à dissoudre dans l'acide sulfurique mais pourtant dans bon nombre de publications, l'arsenic est utilisé avec l'acide sulfurique dans le cas des chargement cathodique des metaux en hydrogene (méthode dont j'ai besoin pour l'étude de la perméabilité de l'hydrogène dans les métaux).
    L'arsenic est utilisé car il defavorise significativement la recombinaison des atomes d'hydrogène et permet l'absorption d'une quantité beaucoup plus importante dans le métal.

    Pour cette solution, cela ne correspond-il pas simplement à une dissolution de 0.9 mg de trioxide d'arsenic dans 1 litre d'acide sulfurique ???

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Calcul d'une concentration à base d'ions As3+

    0.9 mg d'arsenic ne correspond pas à 0.9 mg de trioxyde d'arsenic. Non. Pour avoir 0.9 mg d'arsenic, il faut prendre 1.188 mg d'oxyde d'arsenic.

    Ceci dit, je répète ma question. Pourquoi s'intéresser à une telle quantité, et à une si faible quantité (impesable) que ce soit d'arsenic ou d'oxyde d'arsenic ?

  7. #6
    invite5ece2b62

    Re : Calcul d'une concentration à base d'ions As3+

    Car une quantité supérieure à celle-ci aurait un effet d'inhibiteur dans l'absorption de l'hydrogène dans le métal. C'est tout ce que je peux vous dire. Les publications parlent toujours d'une quantité allant de 0.9 à 1 mg/L.

    Comment avez-vous calculé cette quantite de 1.188 mg ?

  8. #7
    moco

    Re : Calcul d'une concentration à base d'ions As3+

    Apparemment tu ne connais rien aux rudiments de la chimie. Où faut-il commencer ?
    Sais-tu ce qu'est une mole ?
    Sais-tu que la masse atomique de l'arsenic vaut 74.922 g/mol ? que je vais, pour simplifier, poser égale à 75 g/mol.
    Sais-tu que la masse molaire de As2O3 vaut 2·75 + 3·16 = 198 g/mol ?
    Es-tu capable de voir que 198 g de As2O3 contient 150 g d'arsenic ? Et que 1 g arsenic est contenu dans 198/150 g = 1.32 g d'oxyde d'arsenic ) Donc que 0.9 g d'arsenic est contenu dans 0.9 fois 1.32 = 1.188 g ?

    Tu m'as l'air mal parti. Tout d'abord es-tu sûr que l'acide du commerce que tu utilises ne contient pas déjà quelques fractions de milligrammes d'arsenic ? Avant de rajouter As2O3 ou quoi que ce soit d'autre, il faudrait absolument t'en assurer, ou le tester. Et j'avoue que doser une si petite quantité n'est pas chose facile...

Discussions similaires

  1. concentration en ions
    Par invite2ae36c1d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2011, 16h52
  2. concentration des ions
    Par inviteb112c67d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 11h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2009, 22h33
  4. acide base calcul d'erreur de concentration
    Par invite5db734b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 11h05
  5. Pb de concentration en Ions
    Par invite09ed7b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 12h27