Etalonnage spectro absorption atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etalonnage spectro absorption atomique



  1. #1
    Kanabeach1704

    Etalonnage spectro absorption atomique


    ------

    Bonjour à tous,

    Ca fait un moment que je n'ai plus fait de chimie et encore moins d'analytique, du coup je sèche un peu sur un exo. Si quelqu'un pouvait me donner des pistes, je lui en serais très reconnaissante !

    Voici l'exo :

    Dosage du cobalt contenu dans un produit chimique, NiSO4, 7H2O (281 g/mol)
    On prépare une solution étalon contenant 49.3 mg/L de Co(NO3)2, 6H2O par litre.
    On prépare une solution 0.1 mol/L en NiSO4, 7H2O.
    On utilise 5 fioles jaugées de 100mL pour réaliser les solutions suivantes :

    1 2 3 4 5
    Solution NISO4, 7H2O [0.1 mol/L] (mL) 50 50 50 50 50
    Solution étalon (mL) 0 10 20 30 40

    Chaque fiole est complétée au trait de jauge avec de l'eau déminéralisée.
    L'absorbance est réglée à 0 avec l'injection d'eau démin.
    Les absorbances mesurées sont les suivantes :
    0.200 0.317 0.434 0.551 0.668

    Teneur en Co ? (mg/kg ; ppm massique) Co = 59


    Voilà. Bon je ne pars pas de rien en chimie j'ai quelques notions ! Par exemple, je pense qu'à la fin je vais devoir tracer A=f(c) (en fonction du Ni ou Co, je ne sais pas encore), je sais aussi calculer des concentrations diluées mais ce qui me gène c'est l'ajout de l'étalon, du coup je ne sais pas du tout m'y prendre. Par exemple pour la fiole 1, la concentration en Nickel est de 0.05 mol/L d'après mon calcul (facile car il n'y a pas l'étalon) mais après je ne sais pas comment faire pour calculer les autres. Je crie donc à l'aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Etalonnage spectro absorption atomique

    49.3 mg de nitrate de cobalt contient exactement 10.00 mg de Cobalt métal.
    Tu vas bien sûr devoir exprimer l'absorbance en fonction de la quantité de cobalt ajouté, et c'est facile à faire puisque la quantité de cobnalt change d'une solution à l'autre.. De toute façon, la quantité de nickel ne change pas d'un bout à l'autre de ta série d'échantillons.

    Si tu compares tes mesures d'absorbance, tu devrais voir que l'absorbance augmente exactement de 0.117 à chaque adjonction de 10 mL de solution de nitrate cobalt. Et comme ta solution contient 10 mg de cobalt par litre, chaque adjonction ajoute 0.1 mg de cobalt et provoque une augmentation de l'absorbance de 0.117.
    Si donc tu répètes cette opération avec une solution dont la concentration en cobalt est inconnue, la mesure de l'absorbance te donne la teneur en cobalt. Tu soustrait 0.200 de ton absorbance mesurée et tu divises par 0.117. le résultat t' de cobalt indiquera le nombre de fois que 0.1 mg est inclus dans l'échantillon mesuré.

  3. #3
    Kanabeach1704

    Re : Etalonnage spectro absorption atomique

    Merci de ta réponse ! C'est clair et j'ai compris pas mal de choses. En fait, je n'avais pas vu que ça augmenté de 0.117 à chaque fois...
    Le seul hic est pour la fin. Pourquoi retirer 200 à la valeur de l'absorbance ? J'imagine que c'est parce-que pour une concentration nulle de cobalt on mesure une absorbance de 200 mais scientifiquement je ne comprends pas le résultat. Si on place la valeur qu'on mesure sur la courbe d'étalonnage, les 200 initiaux sont forcement pris en compte, non ? Et surtout pourquoi diviser par 0.117 ?

  4. #4
    Kanabeach1704

    Re : Etalonnage spectro absorption atomique

    Ah mais non en fait j'ai compris !!! Merci beaucoup de ton aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etalonnage spectro fluo x
    Par invitef2f060c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2012, 15h58
  2. RMN spectro d'absorption ?
    Par invited9a3a622 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2011, 21h49
  3. Spectro d'émission atomique
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2010, 08h43
  4. Qeulle RSD se fixer en spectro d'absorption atomique four ?
    Par invite16f7832b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 18h08
  5. pb !! spectro absorption moléculaire à deux faisceaux
    Par invite169b40e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2009, 11h05