Stabilité mesomerie cycle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Stabilité mesomerie cycle



  1. #1
    Mpropre984

    Stabilité mesomerie cycle


    ------

    Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi un aromatique est plus stable si on lui rajoute un substituant qui a un effet mesodonneur (+M), et est moins stable si le substituant a un effet mesoattracteur (-M).
    Au passage, je me demandais aussi à quoi on pouvait "jauger" la constante diéléctrique Epsilonr d'une molécule, ou du moins les comparer entre deux
    molécules.

    Merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Stabilité mesomerie cycle

    Qu'entends-tu par "plus stable" ? et par "ajouter" ?

    Si tu substitues un H sur le benzène par un NH2 (+M) alors le cycle sera plus riche en électron est fera des SEAr bien plus facilement. A l'inverse, un groupement ester le rendra moins réactif vis-à-vis d'une SEAr.

    Et si c'est un F que tu substitues à un H, alors ce sont des SNAr qui deviennent possibles.

Discussions similaires

  1. Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes
    Par inviteba8e3781 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2013, 13h45
  2. [Biologie Moléculaire] Comment Provoquer le passage du cycle lysogénique au cycle lytique?
    Par inviteb4d54c48 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 12h46
  3. ma réponse est t'elle juste exo (cycle machine,cycle instruction,horloge,instructio n, mémoire")
    Par anouarattn dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 19h54
  4. Mésomérie
    Par invite59c6cb61 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2009, 11h15