RMN spectro d'absorption ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

RMN spectro d'absorption ?



  1. #1
    invited9a3a622

    Smile RMN spectro d'absorption ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai lu sur un site internet : "Dans la mesure où il y a interaction entre un rayonnement électromagnétique et la matière, la RMN est une spectroscopie ; mais, comme il n'y a pas d'excitation vers un état d'énergie plus élevé, elle ne peut pas être considérée comme une spectroscopie d'absorption."

    Je comprends le début de la phrase qui va jusqu'au point-virgule. Par contre, je ne comprends pas bien la suite. Il n'y a pas "excitation" lorsque l'on applique un champ magnétique uniforme et un champ tournant à un proton ?

    Merci par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : RMN spectro d'absorption ?

    bonsoir
    bien sûr que si, il y a absorption.
    dans une spectro d'absorption on observe ce qui est absorbé, dans une spectro d'émission on observe ce qui est réémis après l'absorption.
    Il ne doit plus y avoir beaucoup de spectro rmn d'absorption (onde continue), ils ont été remplacés par des spectro rmn pulsée (ton champ tournant).

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : RMN spectro d'absorption ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Il ne doit plus y avoir beaucoup de spectro rmn d'absorption (onde continue), ils ont été remplacés par des spectro rmn pulsée (ton champ tournant).
    J'ai eu un TP avec ce genre d'appareil (il y a 15 ans...). Le champs statique était ridiculement faible, je ne me souviens plus de la fréquence de résonnance du proton, mais ça devait être dans les 20 ou 40 MHz. Et on faisait varier la fréquence du champ tournant (en fait un champ sinusoïdal rectiligne qui est la superposition de deux champs tournants en sens inverse) à la main.

    Les manips étaient très délicates à faire et les spectres obtenus n'étais pas super super.... mais je confirme bien qu'il s'agit de spectroscopie d'absorption, tout comme l'intérêt de la RMN par transformée de Fourier (quelques années plus tard j'ai eu un spectro 400 MHz à dispotsition lors d'un stage, la revanche !).

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : RMN spectro d'absorption ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    J'ai eu un TP avec ce genre d'appareil (il y a 15 ans...). Le champs statique était ridiculement faible, je ne me souviens plus de la fréquence de résonnance du proton, mais ça devait être dans les 20 ou 40 MHz...
    la norme était plutôt de 60 MHz je pense. Et pour la date, ça devait être une relique de TP car les spectro à TF avaient déjà remplacés à cette époque les ondes continues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : RMN spectro d'absorption ?

    Si vous dites 60 MHz, je ne vous contredirais pas, je ne me souviens plus de la valeur.... et je n'ai pas le compte rendu sous la main.

    C'était dans un labo de recherche, ils avaient du garder leurs vieux coucous en se disant que ça serait pédagogique pour les étudiants, vous avez bien vu Et bien sur il y avait plusieurs spectros à TF dans l'école, dans plusieurs labos, et même certains très performants pour l'époque. Plusieurs labos utilisaient les techniques de RMN, soit comme outils, soit comme sujet de recherche : polymères, physique quantique, mécanique des fluides, chimie organique....

  7. #6
    invited9a3a622

    Re : RMN spectro d'absorption ?

    Merci de vos réponses

    J'ai une autre question en rapport avec la RMN. En l'absence de champ magnétique extérieur, les moments magnétiques de spin des protons ont la même énergie, on parle de dégénérescence des niveaux d'énergie ou bien de dégénérescence des états quantiques ? Je ne sais pas quelle expression est correcte.

    Merci par avance.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : RMN spectro d'absorption ?

    Re,

    Dans ce cas là on parle de dégénérescence des niveaux d'énergie, puisque les spins ont la même énergie, mais que leurs états respectifs peuvent être différents (si vous mesurez la projection d'un spin sur un axe en l'absence de champ extérieur, toutes les valeurs possibles sont équiprobables).

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : RMN spectro d'absorption ?

    Re,

    Je reviens là dessus...comme je suis un diesel, j'ai du mal à démarrer avec les températures qui baissent.

    A chaque fois qu'on décrit un système quantique et qu'on trouve des états différents (décrits par des fonctions d'onde différentes) ayant la même énergie, on dit que ce niveau d'énergie est dégénéré. C'est uniquement dans ce sens là qu'on emploi le terme de dégénérescence dans ce contexte.

  10. #9
    inviteb836950d

    Re : RMN spectro d'absorption ?

    Moi ça ne me gêne pas de dire que dans ce cas les états sont dégénérés.
    Mais peut-être ai-je tort...

  11. #10
    invited9a3a622

    Re : RMN spectro d'absorption ?

    Merci de vos réponses, c'est sympa

    Si je puis me permettre, à quoi sert précisément la cage de Faraday entourant un appareil à IRM ? Eviter qu'un signal extérieur vienne perturber le champ tournant ? Protéger l'appareillage médical ou informatique se trouvant dans les pièces adjacentes ? ...

    Merci par avance

  12. #11
    invite21dfc132

    Re : RMN spectro d'absorption ?

    Bonjour,

    la fréquence de résonance des protons dans un appareil IRM est proche de 100 MHz... La fréquence de tous les émetteurs de la bande FM en France est aussi proche de 100 MHz. Le médecin ne sera pas trop avancé s'il voit france info au milieu du poumon, donc on met une cage de Faraday autour de l'appareil pour éviter que ça n'arrive

    Cordialement,

    Hibou

  13. #12
    inviteb836950d

    Re : RMN spectro d'absorption ?

    Notre premier 100 MHz avait été installé dans la salle juste à coté de radio campus...

  14. #13
    inviteb836950d

    Re : RMN spectro d'absorption ?

    J'oubliais : la radio émettait à l'époque à 100,4 MHz...

  15. #14
    invited9a3a622

    Re : RMN spectro d'absorption ?

    Merci de vos réponses. La cage de Faraday évite également que les ondes émises par l'appareillage IRM ne perturbent l'appareillage électronique des autres appareils de l'hôpital ?

Discussions similaires

  1. RMN impulsionnelle / RMN à onde continue
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2011, 12h58
  2. recherche en RMN proton, RMN C13 et IR
    Par invite673ffb88 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2011, 13h35
  3. Qeulle RSD se fixer en spectro d'absorption atomique four ?
    Par invite16f7832b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 18h08
  4. Bonjour et spectro RMN
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2007, 16h47
  5. Etude d'une molécule en RMN et spectro
    Par invite8c79efb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 10h18