Conservation De l'essence sous vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conservation De l'essence sous vide



  1. #1
    armand.tm

    Talking Conservation De l'essence sous vide


    ------

    Donc voilà tout est dans le titre, il serait intéressant de savoir si l'essence peut ce conserver très longtemps sous vide (plus de 1 an), un peu comme des aliments dans une boite de conserve. Merci pour la réponse

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Conservation De l'essence sous vide

    Salut, bienvenue sur le forum de chimie !

    L'essence est composé d'alcanes, de cycloalcanes, d'alcènes et de composés aromatiques principalement.

    La seule dégradation qui pourrait intervenir c'est l'oxydation de ces composés par l'air. Je pense que la cinétique doit être très lente dans les conditions CNTP mais si jamais tu voulais préserver de l'essence de l'air, la mettre sous atmosphère inerte (N2 ou He) suffirait.

    Pourquoi voudrais-tu faire ça ?

  3. #3
    armand.tm

    Re : Conservation De l'essence sous vide

    Merci pour la Bienvenue et pour cette réponse rapide !

    J'ai vue sur d'autre page internet (plus ou moins sérieuse) que lorsque l'on stock de l'essence dans un jerricane elle est inutilisable après un peu plus de 3 mois à cause d'une possible condensation donc une formation d'eau qui ensuite ce mélange avec l'essence, or de l'eau dans un moteur thermique, tout le monde le sait, ca ne fait pas bon ménage. Alors je me disais justement si en faisant le vide, donc en retirant presque toutes les molécules (oxygène, eau...) contenue dans l'air cela éviterais la condensation ainsi que l'oxydation permettant à l'essence de ce conserver plus longtemps voir indéfiniment. Or n'étant pas chimiste je voulais vérifier cette hypothèse. Quand vous dites mettre sous atmosphère inerte (N2 ou He), c'est en fait remplacé l'air par de l'hélium ou du diazote ?

    Je voulais savoir çà en vue d'un gros stockage a long termes.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Conservation De l'essence sous vide

    Faire le vide dans un jerricane me semble difficilement possible. Il ne doit pas être étanche ...

    Sinon oui, remplacer l'air par un gaz inerte permettrait de le conserver. N'importe quel environnement qui ne dégrade pas le produit ferait l'affaire.

    Pour ce qui est de la durée de conservation, cela doit dépendre des conditions de stockage parce que j'ai des jerricane contenant de l'essence depuis des mois pour tondeuses etc ... et elle est toujours utilisable sans problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conservation De l'essence sous vide

    Bonjour

    L'essence ne se dégrade pas au contact de l'air ; les corps qui entrent dans sa composition sont peu voir pas réactifs. Par contre l'essence contient une fraction très volatile, notamment du butane, et cette fraction se volatilise avec le temps, ce qui change les caractéristiques du carburant. En outre certains composés traversent les matières plastiques peu à peu.

  7. #6
    armand.tm

    Re : Conservation De l'essence sous vide

    Oui dans un jerricane ca peut etre dur pour le vide mais dans un baril en acier d'environ 200 litres ou une cuve et avec l'aide d'une pompe a vide je pense que ce serait plus facile. Suposons maintenant qu'on remplisse un baril en acier ou une cuve (en acier) a ras bord de sorte a laisser une micro goute d'air entre le bouchon et l'essence, le tout etant parfaitement airmétique il n'y aurait pas l'evaporation du butane de plus le reservoir etant en acier, aucun composant ne pourait traverser le plastique ? Ainsi le stockage serait optimal et pourait ce faire sur plusieurs années sans détérioration ou peu de l'essence.

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Conservation De l'essence sous vide

    Théoriquement, oui.

  9. #8
    armand.tm

    Wink Re : Conservation De l'essence sous vide

    D'accord, Merci de cette réponse/avis
    Je vais aller faire mes stocks alors

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Conservation De l'essence sous vide

    Tu sais, les pompes à essence ne disparaîtront pas demain. Ça ne sert à rien de faire des stocks d'essence.

  11. #10
    armand.tm

    Re : Conservation De l'essence sous vide

    Demain je ne pense pas, mais d'ici 50 ans qui sait ce que sera le marché du petrole, peut etre l'aura t-on totalement remplacé par l'hydrogène ou les batteries electrique, ou bien le prix du litre d'essence sera a 2,5 euros voir plus. Dans tout les cas, soit je ferais de grosse economie soit je serait l'un des derniers à me servir d'essence, il n'y a rien a y perdre a part peut-être si je me trompe et que l'essence soit toujours au même prix d'ici 50 ans au quel cas j'aurais perdu mon argent dans le matériel nescessaire au stockage.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conservation De l'essence sous vide

    Tu pourrais tout aussi bien stocker des boites de sardines pour la même raison, ce serait moins contraignant et moins dangereux.

Discussions similaires

  1. De l'eau sous vide d'air ?
    Par invite4c7a167b dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/06/2019, 16h16
  2. conservation de l'essence...
    Par fafy dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2010, 10h57
  3. Sous-vide
    Par inviteb0c01f1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 18h44
  4. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59