!une question pour un connaisseur en distillation!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

!une question pour un connaisseur en distillation!



  1. #1
    Araklb

    !une question pour un connaisseur en distillation!


    ------

    Lors du processus d'extraction d'alcool depuis des raisins fermentés pour faire de L'ARAK ( comme pastis) , utilisant un distilleur en cuivre et assurant l'étanchéité du couvercle avec un ruban adhésif en aluminium, j'ai pu remarquer à la fin du processus une couche métallique brillante qui flotte à la surface du liquide avec une coloration verdâtre de la partie interne du couvercle je crois que c'est une fuite d'aluminium de la bande adhésive dans le distilleur!
    À mon humble avis je crois que c'est une réaction entre aluminium/ cuivre/eau chaude à 85°C. Mais je n'ai aucune idée si l'alcool extrait est nocif pour la santé!!!
    Je remercie tous ceux qui peuvent donner leurs idées

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : !une question pour un connaisseur en distillation!

    Bonjour

    La couche brillante est probablement un mélange de composés lourds qui décantent à la surface du liquide, principalement des esters à partir de C5 (valérate, caproate etc).
    Le résidu vert est du cuivre oxydé, c'est un composé toxique mais il n'est pas entrainé avec la vapeur, donc pas de risque de le retrouver sur le distillat, sauf si le condenseur est oxydé également: Il faut regarder le distillat de près, et voir si il n'y a pas une poudre verdâtre au fond de a bouteille. Si c'est le cas il ne faut pas le consommer.

  3. #3
    Araklb

    Re : !une question pour un connaisseur en distillation!

    Grand merci Dudulle, j'ai regardé le distillat et j'ai vu comme une poussière (vraiment trop fin) qui flotte dans le liquide, je pense faire une analyse chimique pour voir la nature. Que pensez vous si je procède à la filtration du distillat avec des filtres en papier (à café ) est ce que ca reste toxique? Merci encore.

Discussions similaires

  1. Distillation : Une question dans un exercice
    Par invite89784146 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2013, 17h41
  2. Question bête sur le montage d'une distillation
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2008, 18h53
  3. Petit calcul pour les connaisseur d'audio
    Par invite4a816917 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 13h07
  4. Pour connaisseur de camera video
    Par invite530f5a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2005, 15h53