Complexes de coordination : pourquoi Oh ? pourquoi Td ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Complexes de coordination : pourquoi Oh ? pourquoi Td ?



  1. #1
    J_Osef

    Complexes de coordination : pourquoi Oh ? pourquoi Td ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai revu toutes les théories sur la liaison dans les complexes de coordination pour essayer de mieux comprendre toute cette chimie mais quelque chose m'interpelle.

    Si tous les métaux dans les complexes de coordination ont les même orbitales de valence (à savoir 5 (n-1)d, 1 ns et 3 np), pourquoi certains préfèrent adopter telle géométrie plutôt qu'une autre ?

    [NiCl4]2- est tétraédrique mais [PtCl4]2- est carré plan. Pourtant ils sont dans la même colonne, ont le même nombre d'électrons de valence, les mêmes et le même nombre de ligands !

    C'est vraiment la dernière chose que je peine à comprendre.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Complexes de coordination : pourquoi Oh ? pourquoi Td ?

    C'est la théorie du champ cristallin qui explique tout ça.

    Disons que (j'ai étudié ça il y a 25 ans) deux effets interviennent :

    - la nature du ligand et de métal,
    - les différents remplissages possibles pour les électrons d qui n'ont pas été ionisé.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Complexes de coordination : pourquoi Oh ? pourquoi Td ?

    Regarde le bouquin de Huheey. J'avais trouvé pas mal de réponses là-dedans Tout est détaillé.

  4. #4
    J_Osef

    Re : Complexes de coordination : pourquoi Oh ? pourquoi Td ?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Regarde le bouquin de Huheey. J'avais trouvé pas mal de réponses là-dedans Tout est détaillé.
    C'est justement le bouquin que j'ai mais je ne trouve pas de réponse à cette question. Dans le chapitre sur le champ cristallin, l'auteur commence par parler des hypothèses de la théorie et après enchaîne directement sur la géométrie Oh en disant : "CONSIDERONS d'abord le cas de six ligands formant un complexe octaédrique". Dois-je en déduire que c'est un fait et qu'on ne l'explique pas vraiment ?

    Dans le reste du chapitre, il détaille la façon de les orbitales se combinent, les paramètres qui fond varier delta etc ... mais pas plus d'explications pour ma question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Complexes de coordination : pourquoi Oh ? pourquoi Td ?

    Citation Envoyé par J_Osef Voir le message
    C'est justement le bouquin que j'ai mais je ne trouve pas de réponse à cette question. Dans le chapitre sur le champ cristallin, l'auteur commence par parler des hypothèses de la théorie et après enchaîne directement sur la géométrie Oh en disant : "CONSIDERONS d'abord le cas de six ligands formant un complexe octaédrique". Dois-je en déduire que c'est un fait et qu'on ne l'explique pas vraiment ?

    Dans le reste du chapitre, il détaille la façon de les orbitales se combinent, les paramètres qui fond varier delta etc ... mais pas plus d'explications pour ma question.
    Je ne saisi pas bien la question. Est-ce une question de géométrie (Octaèdre = 6 directions privilégiées) ou phénoménologique (l'observation de tels complexes dans la nature) ?

    Si c'est la seconde, la forme des orbitales d, permet soit des liaisons comme un octaèdre = dz2 et dx2-y2, soit comme un tétraèdre : dxy, dxz, dyz.
    Dernière modification par Sethy ; 07/10/2013 à 23h10.

Discussions similaires

  1. Pourquoi choisit on les fonctions d'onde complexes?
    Par Azzo dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2013, 20h34
  2. L'être humain est une créature peureuse ... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?!
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 13h34
  3. Nombres complexes : pourquoi peut on les utiliser?
    Par yoyox dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 29/01/2011, 20h13
  4. pourquoi? complexes
    Par Outsider dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 22h36
  5. pourquoi des champs complexes?
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 19h32