Bonjour,
j'ai plusieurs questions à propos de ce tp, je vous expose mes réflexions :
la réaction est la suivante : acide adipique + 2 C4H9OH = adipate de butyle (en conditions acides : H2SO4)
1) d'abord je m'interroge sur une chose : pourquoi n'y a t' il qu’un seul solvant (à savoir le butanol) et non pas 2 comme je l'attendais? Je veux dire un solvant "organique" et un autre "aqueux"...? Je me suis dit que c'était parce qu'on réalise une distillation qui ferait office de séparation et donc qu'on aurait pas besoin de séparer par décantation mais le mode opératoire ne me permet pas de le déterminer...
2) Ensuite je ne sais pas si on doit faire un passage au rotavap car d'après le mode opératoire, il semble que ce soit la distillation qui permette la séparation du solvant (dont le point d'ébullition est le plus bas). Mais juste après le mode opératoire un paragraphe traite de la purification par distillation et il y a cette phrase : "[...]Le toluène résiduel s'il n'a pas été totalement éliminé à l'évaporateur rotatif est recueilli dans la tête de distillation.[...]" Ainsi que : "on effectue la purification de l'adipate par une distillation à pression réduite (élimination du toluène et des traces éventuelles de butanol)". Pourquoi passer au rotavap si on purifie par distillation...??
3) En outre, il est marqué qu'on "effectue la purification de l'adipate par une distillation à pression réduite (élimination du toluène et des traces éventuelles de butanol)" est-ce parce que comme je le pense , son point d'ébullition est bas...? Et qu'en est il de l'acide? Pourquoi ne parle t 'on pas de son "élimination".
Enfin, dans le mode op, il est inscrit qu’après distillation de l'azéotrope, le mélange réactionnel est repris par de l’éther lavé par NaHCO3 jusqu'à pH basique puis par NaCl. La phase orga est séchée...etc. du coup je me dis que c'est pour neutraliser l'acide (NaHCO3) et que NaCl sert pour le relargage donc qu'il y a bien une décantation à faire. Est-ce une bonne conclusion?
Je sais que c'est un peu lourd mais j'espère que vous allez m’éclaircir les idées car tout cela me paraît confus...
-----