Salut a tous.
Je doit faire un TP sur la protection de la fonction cetone de l'acetoacetate d'ethyle a l'aide de l'ethane-1,2-diol.
J'ai trouve ce mecanisme pour la reaction: mecanisme
Le nucleophile (OH) agit sur le carbone que j'ai nomme sur mon schema 1.
Il n'agit pas sur le carbone 2.
Pour explique cela, je mes usi dit que les carbone 1 est plus electropositif que le carbone 2, sa reactivite vis a vis des nucleophiles est donc plus importante.
Pour expliquer la plus grande electronegativite du carbone 2, je me suis basé sur le carctere inductif attracteur (+I) du graoupement que j'ai appelé A sur mon schema.
Ce fait empecherai alors la fabrique des produits suivant, qui peuvent etre considere comme produit secondaire.
Si mon raisonnement est exacte, cela pourai explique le fait que le proton H+ intervenant dans le mecasnisme de la reaction soit aprote par l'acide para-toluenesulfonique et non pas par l'acide chlorhydrique, en effet les ions chlorure pourraient reagir avec le carbocation cree et stopper le mecanisme de protection.
De plus, l'acide chlorhydrique amenera de l'eau de le millieu, eau qui pourrait deplacer l'equilibre dans le sens non souhaite.
Cependant je ne suis pas tres sur de moi.
Qu'en pensez vous?
-----