Comment choisir l'éluant pour une chromatographie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment choisir l'éluant pour une chromatographie ?



  1. #1
    invitebb31f433

    Comment choisir l'éluant pour une chromatographie ?


    ------

    Bonjour à tous ,
    pour un tp nous devons choisir deux colorants à extraire et ensuite faire une chromatographie. Avec mon binome nous avons choisi d'extraire les colorants d'un feutre et d'un dragibus haribo. Seulement nous n'avons aucune idée de comment choisir l'éluant. Il me semble que c'est une histoire de polarité mais comme on ne connait pas la polarité de nos colorants comment est-ce qu'on peut faire ?
    Quelqu'un aurait une idée ? (pas besoin de me donner l'éluant je le chercherais moi-même mais juste en fonction de quoi il faut le choisir ?)
    Merci

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Comment choisir l'éluant pour une chromatographie ?

    Bonjour. Tout dépend au départ du support utilisé: silice, alumine, cellulose ?

    Pour le choix de l'éluant, on peut commencer par un éluant peu polaire du type cyclohexane et progresser en polarité en fonction des résultats. Si aucun composé migre on peut réutiliser la plaque pour une autre élution à condition de la sécher complètement auparavant.

    D'une façon générale, toujours sécher le dépôt (sèche cheveux) avant une élution.

  3. #3
    invite13e4bad5

    Re : Comment choisir l'éluant pour une chromatographie ?

    Bonjour,
    Si c'est une CCM (silice) je conseillerais un mélange d'éther (apolaire)/acétate d'éthyle (polaire) dans des proportion 25/75 - 50/50 et 75/25 et éventuellement acide acétique (polaire) pour affiner la séparation en fonction de la polarité des composés.

  4. #4
    invitebb31f433

    Re : Comment choisir l'éluant pour une chromatographie ?

    Merci mais le probleme c'est que je dois rendre mon protocole la semaine prochaine avec le bon eluant presenté. Et je peux pas aller faire les test avant :/
    ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ___
    On ne peut pas prévoir l'éluant à utiliser, surtout si on ne connait pas la nature des composés du mélange. L'attitude qui consiste à utiliser un éluant de départ peu polaire et d'augmenter progressivement sa polarité en fonction du résultat de l'élution me parait être une bonne démarche...

    Si tu utilises un éluant trop polaire au départ, tu risques d'avoir des composés qui vont migrer au niveau du front de solvant sans aucune séparation.

    Shaddock91.
    Dernière modification par shaddock91 ; 12/10/2013 à 18h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment choisir l'éluant pour une chromatographie ?

    Bonjour,
    On utilise plutôt un mélange cyclohexane/AcOEt (L'éther est polaire). Si tu as des composés polaires, tu peux essayer un mélange dichlo/MeOH. Mais en règle générale, on ne peut pas prédire l'éluant utilisé avant d'avoir fait une CCM, à moins d'avoir déjà le protocole...

  7. #6
    invite13e4bad5

    Re : Comment choisir l'éluant pour une chromatographie ?

    Oui je me suis trompé -- c'est bien le cyclohexane à utiliser en premier puis l'acétate d'éthyle pour augmenter la polarité de la phase liquide.

  8. #7
    invitebb31f433

    Re : Comment choisir l'éluant pour une chromatographie ?

    Hum d'accord. Merci à vous je vais proposer un premier protocole avec un éluant pas trop polaire au depart puis proposer de tester d'autres plus polaires si ca ne marche pas . Je verrais bien si ma prof accepte mais normalement y a pas de probleme si vous me dites qu'il est impossible de prevoir l'eluant sans connaitre la polarite des composants

  9. #8
    shaddock91

    Re : Comment choisir l'éluant pour une chromatographie ?

    Citation Envoyé par Eanwenn Voir le message
    Hum d'accord. Merci à vous je vais proposer un premier protocole avec un éluant pas trop polaire au depart puis proposer de tester d'autres plus polaires si ca ne marche pas . Je verrais bien si ma prof accepte mais normalement y a pas de probleme si vous me dites qu'il est impossible de prevoir l'eluant sans connaitre la polarite des composants
    On peut avoir une idée de l'éluant à utiliser lorsqu'on connait la nature des composés (sans plus)...

Discussions similaires

  1. CCM, quel éluant choisir?
    Par inviteea644160 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2013, 15h02
  2. éluant d'une chromatographie
    Par invite6ab5dfe0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 15h08
  3. Chromatographie de l'ananas (quel éluant utiliser ?)
    Par JAJ dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2008, 15h53
  4. Quel éluant choisir?
    Par invitecbc6e290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 13h07
  5. Projet chimie organique: comment déterminer un bon éluant.
    Par invite7e4edfff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 20h31