CCM, quel éluant choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CCM, quel éluant choisir?



  1. #1
    Mousmous63

    CCM, quel éluant choisir?


    ------

    Bonjour à tous, dans le cadre d'un stage sur les validations de nettoyage, je souhaite mettre en place une méthode de contrôle via CCM.

    Cependant, laboratoire BIO et non équipé de hottes, je ne peux utiliser de solvant dangereux pour l'organisme et environnement... (benzène, chloroforme...)

    Ma question est, quel solvant puis-je utiliser mis à part de l'éthanol?
    Et surtout quels composés vais-je pouvoir éluer avec ce dernier.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ivan59200

    Re : CCM, quel éluant choisir?

    L’éthanol, quels composés ? Dis-nous ce que tu veux éluer ce sera plus simple car sinon on peut en faire des pages et des pages.

    Après pour les solvants, si pas de hotte et soucis de toxicité, fonction des composés, je verrais bien de l'isopropanol, du propanol, alcool benzylique peut être, acétate d'éthyle (attention ça sent super fort), acétone, ethylene glycol (à vérifier).

    Après en CCM tu peux imaginer plein de solvant en fonction de tes composés à analyser....

    Ma réponse est à compléter ou corriger par les experts de la CCM

  3. #3
    Mousmous63

    Re : CCM, quel éluant choisir?

    Merci pour ta réponse.
    Je pense que les seules molécules que je pourrais éluer seront des molécules polaires (de part les solvants proposés ^^).

    Mon stage est dans l'industrie cosmétique BIO, et dans le cadre des Bonnes Pratiques de Fabrication, je dois vérifier l'efficacité du nettoyage des appareils et autres. Du coup, recherche du produit fabriqué/conditionné dans le liquide de rincage, ou dans le produit suivant.
    Dernière modification par Mousmous63 ; 23/07/2013 à 14h04.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : CCM, quel éluant choisir?

    bonjour

    si tu as des produits pas trop polaires, tu dois pouvoir t'en sortir avec des mélanges acétate d'éthyle et éthanol
    si tu as des produits très polaires, tu peux essayer des mélanges ternaires eau/acide acétique/éthanol (ça ressemble à ce qu'on prend pour les acides aminés)

    je t'ai choisi des solvants les moins toxiques possibles
    pour plus de renseignements sur la toxicité des différents solvants, tu peux consulter le site de l'inrs

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. éluant pour ccm
    Par invite38695747 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 18h04
  2. Recherche d'un éluant en CCM
    Par invite7f8bc578 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2009, 12h16
  3. Quel éluant pour mes plaques CCM?
    Par invite260df82e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2008, 07h01
  4. Quel éluant choisir?
    Par invitecbc6e290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 13h07
  5. Eluant et CCM .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2005, 12h41