Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...



  1. #1
    cufe2

    Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...


    ------

    Bonjour!

    Un chimiste peut-il m'aider à corriger mon problème d'eau de piscine?

    Suite à l'ajout d'eau dans ma piscine, en provenance de mon puit artésien, la couleur de l'eau a tourné au vert lime légèrement translucide. J'ai traité avec un séquestrant vendu chez le piscinier pour contrer le fer et le cuivre. J'avais 800 ppm (piscine de 50000L) de métaux, possiblement du Cu.
    (Fe + Cu2=>Fe2 + Cu) et ça semble avoir corriger la présence du fer détecté par le test du piscinier, car après 24 h, le test révèle maintenant que des traces, mais voilà la couleur verte est restée et semble même vouloir devenir plus opaque.

    Je n'ose pas utiliser un floculant, car il faudra que je vidange de l'eau et lorsque que j'en rajouterai, j'aurai encore le même problème!!!!, puisque l'eau proviendra encore de mon puit artésien. Que faire? Existe t-il un produit naturel, d'utilisation courante et abordable qui règlerait mon "karma annuel"?

    J'ai ce problème à chaque année! Quelqu'un peut-il me dire scientifiquement comment il est possible de le règler et à l'aide de quelle produit ???

    Un gros merci pour vos précieux conseils en cette canicule Québécoise!

    Christine

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    Si tu ajoutes un séquestrant à une solution contenant du fer et du cuivre, tu n'enlèves pas le fer (ou le cuivre). Tu formes un composé très soluble avec le fer et le cuivre. Donc tu empêches que ces atomes forment un dépôt plus tard, dans les conduites. Mais tu n'enlèves rien. Et la couleur reste, bien entendu. Il se peut même qu'elle devienne plus intense. Le test que tu signales (Fe + Cu2+ --> Cu + Fe2+) sera négatif, bien sûr, car Fe ne réagit pas avec l'ion Cu2+ séquestré. Fe ne réagit qu'avec les ions Cu2+ libres. Mais ce résultat négatif ne prouve pas que le cuivre ait disparu de la solution.
    La seule façon de se débarrasser des ions Cu2+ et Fe2+ est de les faire précipiter au fond du récipient sous forme de boue. Le plus simple est de rajouter de l'eau contenant du calcaire, ou n'importe quel floculant. Mais cette opération est lente. Le dépôt de carbonate de cuivre et de fer qui se formera mettra longtemps pour se déposer au fond. Et il faudra ensuite filtrer ce dépôt, ce qui est facile quand on manipule quelques millilitres, mais qui devient un casse-tête avec l'eau d'une piscine.
    J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution autre que de ne pas utiliser l'eau de ton puits artésien.

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    Bonsoir,

    Êtes-vous sure que cette couleur verte est due à la présence de métaux (si oui comment) plutôt qu'à l'apparition d'algues du fait de la "stagnation" de l'eau ?
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  4. #4
    cufe2

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    OUI! c'est certain, car l'eau a tourné juste après l'ajout d,eau, et en contrôlant le tout chez le piscinier on a détecté 800ppm de fer. (réaction des minéraus et métaux ds l'H20 avecle chlore de la piscine) Et c'est certain que ce n'est pas des algues, car les parois de la toile ne sont pas gluantes et ne l'ont jamais été. De plus je garde le controle sur le chlore pour maintenir un niveau adéquat.

    Avez-vs une solution pour moi?

    Merci et à +!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    Dans un tel cas, il n'y a rien à faire d'autre que de remplacer ton eau ferrugineuse par de l'eau d'une autre provenance.
    En effet, si tu ajoutes de l'eau calcaire, une base ou un floculent à ton eau ferrugineuse, tu élimineras ton fer certes, mais ce fer se déposera sous forme d'une boue ferrugineuse et tu auras de la peine à t'en débarrasser, car comment filtrer l'eau d'une piscine ? ... Et si tu ajoutes quelque chose comme un agent complexant, ou un séquestrant, tu transformes ton fer en un autre composé ferreux ou ferrique qui restera en solution, et donnera une couleur à ton eau.
    Conclusion : Vider l'eau et la remplacer par une eau qui ne provienne pas de ton puits.

  7. #6
    cufe2

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    Bonjour!

    J'étais heureuse d'avoir eu une réponse, puisque c'est ma première discussion sur un forum. Vous semblez être un habitué, c'est vraiment gentil d'avoir pu me répondre.

    Merci beaucoup pour votre explication. J'espérais pouvoir faire autrement .... mais il semble qu'il faudra me résoudre à trouver un citerne qui pourra me fournir de l'eau potable traité, et exempte de métaux.

    Mais comment la ville fait-elle pour éliminer ces métaux puisqu'elle utilise des puits situées à moins d'un kilomètre du mien?

    Bonne journée!

  8. #7
    Gramon

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    pose-leur la question.

    est-ce que tu es sur de la concentration? parce que c'est très élevé. Est-ce que l'eau a un gout métallique?

    Il y a des méthodes pour éliminer le fer de l'eau, mais ce n'est pas facile (spécialement car tu as besoin de 50 000 litres d'eau...)

  9. #8
    moco

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    Gramon a raison. 500 ppm de fer, c'est beaucoup !
    Une question. Est-ce que tu pourrais prendre un échantillon de peut-être un demi-litre, et y ajouter un gobelet d'eau oxygénée. Au bout d'une heure ou deux, tu devrais voir se former une sorte de floculation de couleur rouille qui reste en suspension. Mais lentement il se forme des grumeaux qui devraient se déposer au fond. C'est ton fer qui se dépose sous forme d'hydroxyde ferrique.
    Autre question. As-tu essayé de dissoudre du savon dans ton eau de puits ? Est-ce que l'eau de savon formée est trouble ? Est-elle colorée ?

  10. #9
    cufe2

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    Bonjour Moco!

    C'est le test chez le piscinier qui a révélé cette concentration. Test pas super scientifique ds une éprouvette avec une petite pastille blanche qui est dilué et qui réagit. Résultat évalué avec un comparateur de couleur.

    L'eau n'a pas de goût particulier, une petite senteur un peu de poisson...

    Comment font-il les villes pour traiter les métaux? Un flocullant super concentré, et ensuite je pourrais passer l'aspirateur sur la position drain pour sortir le dépôt???

    merci pour vos conseils.

  11. #10
    cufe2

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    Bonjour Moco,

    J'avais un restant d'un flocullant du piscinier et j'en ai mis ds une chaudière ce matin, et 4 hres + tard, il n,y a aucun dépôt ou changement observable. Je vais essayer votre conseil avec de l'eau oxygéné. Est-ce que je peux utiliser du simple peroxyde pour les blessures à désinfecter?

    lorsque je dissous du savon ds l'eau du puit, il ne fait pas beaucoup de mousse et donne une couleur bleue en effet. un bleu léger. J'ai aussi observer que lorsque j'ajoute de l'eau javelisante, ça tourne à la couleur ambre immédiatement ds ma chaudière.

    Qu'est ce que tout cela vous indique cher chimiste dont j'apprécie l'aide précieuse pour comprendre tout ces phénomènes ds ma piscine????

    À + et encore merci!

  12. #11
    RuBisCO

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    Bonjour,
    Les savons sont formés de carboxylates (de forme R-COO-) qui ont tendance à précipite avec beaucoup de cations, les savons vont ainsi moins mousser et faire des dépôts dans des eaux dures et métalliques.
    La couleur bleue est du à la formation d'un savon de cuivre, de couleur bleue :
    Cu2+(aq) + 2 R-COO-(aq) Cu(R-COO)2 (s)
    Ou d'un savon de fer, de couleur légèrement bleu-vert:
    Fe2+(aq) + 2 R-COO-(aq) Fe(R-COO)2 (s)

    L'ajout d'eau de Javel contenant (contenant des ions hypochlorite HClO-(aq)) va oxyder les ions ferreux Fe2+(aq) en ions ferriques Fe3+(aq) de couleur jaune rouille :
    Fe2+(aq) + HClO-(aq) + H+(aq) Fe3+(aq) + Cl-(aq) + H2O (l)

    Donc c'est confirmé, vous avec beaucoup de fer et de cuivre dans votre eau.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  13. #12
    moco

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    Tu peux utiliser l'eau oxygénée provenant de ton flacon de solution désinfectante.

  14. #13
    cufe2

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    merci pour la confirmation scientifique. J'esaaie de me trouver un citerne pour faire changer l'eau au lieu de mettre les tas de produits qu'on essaie de me vendre.... mais comment font les villes qui ont des puits à moins d'un km du mien?

    Encore merci et à bientòt!

  15. #14
    cufe2

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    OK! je fais l'essai et je vous tien au courant. J,imagine qu'on verra se former les dépôts car déjà avec de l'eau de Javel ça devient ambre.

    Encore merci et à demain, je devrais avoir le résultat.

  16. #15
    cufe2

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    Bonjour!

    J'ai fait le test. J'ai mis 500 ml d'eau du puit, à laquelle j'ai ajouté 100 ml d'eau de javel concentré dans un pot transparent.

    Observations:

    La couleur est passée de ambre à un rose légèrement violet

    Il y a un dépôt du genre de limaille de fer, de petits grains précipités qui reviennent en suspension et qui demeurent visibles si l'on brasse l'eau.

    Quel autre traitement serait possible suite à l'observation de Gramon, mentionnant que ce n'est pas facile mais... L'an dernier j'ai réussi en utilisant des produits oxydants du piscinier qui avaient fait pâlir la couleur verte fluo. en la ramenant verte bouteille translucide. On m'avait vendu un sel grossier en granule à base de vitamine C, (qui était mentionné sur le contenant de 1 kg???). Bref, à mesure que j'ajoutais ce produit l'eau virait au bleu translucide parfait! Un vrai miracle! mais... il m'a fallu refaire cet ajout pendant quelques semaines, car ça ne durait pas.

    Qu'en pensez-vous? Est-ce un début de solution si je ne trouve pas d'eau en citerne? Je crois que je devrais procéder ainsi:

    -Ajout d'un flocullant sur la position recirculation pour bien l'additionner à l'eau

    - Arrêt de la filtaration pendant la nuit pour faciliter le dépôt et la précipitation

    - après 12 h, passez l'aspirateur à la position Drain pour rejeter le des depôts à l'extérieur.

    - bien nettoyer le sable du filtre. P

    - remettre de l'eau qui serait de l'eau traité exempte de métaux, que je pourrais remplacer à raison de 1000 litres, dans un tote tank que ns avons, pour remonter le niveau d'eau ds la piscine.

    - Traiter le tout avec les produits du piscinier. Oxydation extrême + vitamie C.

    Merci de me confirmer si cela serait logique et possiblement la solution à mon problème. Aussi, est-ce que s'il reste des résidus ds mon sable de filtration, ça pourrait proliférer, ou si ça se traitera comme le reste de l'eau simplement pour disparaitre totalement?

    Voilà! pour le moment.

    À bientôt!

  17. #16
    RuBisCO

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    L'ajout de vitamine C n'a pas enlevé le fer, il a simplement réduit les ions ferriques en ions ferreux, qui sont en solution légèrement vert-bleu :
    C6H8O6 (aq) + 2 Fe3+(aq) C6H6O6 (aq) + 2 H+(aq) + 2 Fe2+(aq)
    Cela n'a donc pas résolu le problème d'une trop haute concentration en fer, il est toujours présent. D'ailleurs, il faut régulièrement rajouter de la vitamine C sinon les ions ferreux se ré-oxydent en ions ferriques.
    Dernière modification par RuBisCO ; 23/07/2013 à 08h38.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  18. #17
    cufe2

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    Merci! pour l'info. du moins ça m'aide à refaire une couleur + agréable à regarder....

  19. #18
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau de piscine verte lime dû à la présence de métaux, fer et cuivre et ...

    Bonsoir

    Visiblement, il existe des techniques pour retirer le fer. Je ne sais pas si tu arriveras à bricoler ça pour ta piscine.
    http://www.lenntech.fr/deferrisation...o-chimique.htm


    cordialement

Discussions similaires

  1. Eau verte dans ma piscine
    Par DarK MaLaK dans le forum Chimie
    Réponses: 54
    Dernier message: 27/06/2010, 21h35
  2. attaque des métaux tels que fer, zinc, cuivre par HCl
    Par invitef2150937 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 18h37
  3. [Zoologie] crevettes et mortalité en presence de cuivre
    Par invitebd05165a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2009, 15h27
  4. Maquette piscine // Capteur de présence
    Par squal31 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/05/2009, 18h37
  5. Sulfate de cuivre dans une piscine
    Par invite0d58f1a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 21h58