Isotope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isotope



  1. #1
    Ana405

    Isotope


    ------

    Bonjour,
    "On appelle isotopes d’un élément chimique, les nucléides ayant le même nombre de protons et des nombres de neutrons différents."
    Peut on aussi réunir les ions ?
    Parce qu'on m'a dit que oui mais dans ce cas, les isotopes n'ont plus des propriétés chimiques semblables étant donné que ce sont les électrons qui les confèrent.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Isotope

    Bonjour,
    Quand on parle d'isotopes, on ne parle que des éléments constitutifs du noyau (protons et neutrons) et non des électrons. Les éléments peuvent être sous forme ioniques ou non. Par exemple si on a F2 sous la forme 18F19F ou des fluorures 18F- et 19F-, on a bien 2 isotopes du fluor.

  3. #3
    norien

    Re : Isotope

    Bonjour.

    Pour répondre à votre remarque...
    Parce qu'on m'a dit que oui mais dans ce cas, les isotopes n'ont plus des propriétés chimiques semblables étant donné que ce sont les électrons qui les confèrent.
    Quand on dit que des isotopes d'un même élément ont mêmes propriétés chimiques, on sous entend que les isotopes ont même cortège électronique.


    et ont mêmes propriétés chimiques,

    et ont aussi mêmes propriétés chimiques,

    en revanche et ont des propriétés chimiques différentes.


    Au revoir

  4. #4
    Ana405

    Re : Isotope

    Bonjour,
    Merci beaucoup de m'avoir répondu.
    Si j'ai bien compris, les deux derniers cl que vous avez citer sont donc isotopes mais n'ont pas le même cortège électronique ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    norien

    Re : Isotope

    Si j'ai bien compris, les deux derniers cl que vous avez citer sont donc isotopes mais n'ont pas le même cortège électronique ?

    Non, les deux derniers ont même nombre de protons et même nombre de neutrons ; il ne s'agit donc pas d'isotopes.


    Au revoir.

  7. #6
    Ana405

    Re : Isotope

    Bonjour,
    Excuser-moi, je me suis trompée, je voulais dire l'ion cl- qui a 37 nucléons, 17 protons (donc il y a 18 électrons) donc 20 neutrons et l'atome neutre Cl qui a 35 nucléons, 17 protons donc 18 neutrons, et 17 électrons.
    Merci à vous

  8. #7
    norien

    Re : Isotope

    Les nucléides et sont isotopes et ont, à cortèges électroniques identiques, mêmes propriétés chimiques.
    En revanche, l'ion chlorure et l'atome de chlore ont des environnements électroniques différents et ont, par conséquent, des propriétés chimiques différentes.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Isotope
    Par invitef7600b4d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 13h26
  2. Isotope
    Par invitef7600b4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 21h48
  3. Nuclide isotope/ isotope
    Par hoshi dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2009, 14h04
  4. % isotope
    Par invited43624ed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 20h28
  5. Isotope
    Par invite7a999bca dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2008, 17h45