La résine: formule moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La résine: formule moléculaire



  1. #1
    Artfilter

    La résine: formule moléculaire


    ------

    Bonsoir tous le monde,

    Je suis entrain de chercher la formule moléculaire de la résine végétale, ( celle des pins maritimes) mais je n'arrive pas à la trouver. Après de nombreuses
    recherches je n'arrive toujours pas à la déterminer. Pourriez vous (si vous vous y connaissez) m'éclairer/m'aider à trouver cette formule moléculaire s'il vous
    plaît.
    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La résine: formule moléculaire

    Bonsoir,
    Il n'y a pas de formule pour la résine, c'est un mélange de plusieurs substances. La composition peut varier selon l'espèce végétale.

  3. #3
    moco

    Re : La résine: formule moléculaire

    Les résines des pins maritimes contiennent souvent des polymères de l'alpha-pinène et du béta-pinéne, qui sont tous deux des isomères deC10H16. Il y a un noyau cyclohexane substitué par trois groupes méthyle en C1, C3 et C3, avec en plus une double liaison quelque part, plus un CH2 servant de pont et lié à C2 et C4, sauf erreur. Selon la position de la double liaison, on forme l'alpha ou le béta pinène.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La résine: formule moléculaire

    On peut trouver des acides résiniques (tricycles présentant une ou plusieurs double(s) liaison(s), et présence de la fonction acide carboxylique).
    Dernière modification par Kemiste ; 16/10/2013 à 21h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Artfilter

    Re : La résine: formule moléculaire

    Merci beaucoup de votre aide, vous m'avez vraiment aidé cependant il me reste un dernier point à élucider. Alors voila, j'aimerai faire une petite expérience toute simple est basique sur la résine. Avez vous une petite idée de la façon par par laquelle on peut obtenir du brai (ou colophane) avec de simples échantillons de résine via distillation ou autres.
    Bonne journée, cordialement.

Discussions similaires

  1. Formule moléculaire
    Par Meadowlark dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2012, 12h31
  2. Formule moléculaire
    Par invitecaecaba2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2012, 17h37
  3. Formule moléculaire
    Par invitea2ae5ce5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2011, 12h56
  4. Formule moléculaire
    Par invitea2ae5ce5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 12h29
  5. formule moleculaire
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 19h15