Salut, je demande de l'aide pour un QCM sur lequel je bloque depuis près d'une heure :/
On considère la réaction de conversion du pyruvate en lactate, qui se produit dans les cellules musculaires privées de dioxygène lors d'un effort intense, et pouvant conduire à une crampe :
Pyruvate- + NADH + H+ <=> Lactate- + NAD+
Données : à 310K: RT=2,5kJ.mol^-1 ln10=2,3 et e^10=2,2.10^4 et l'enthalpie libre standard de la réaction est égale à -65,3 kJ.mol^-1
Parmi les affirmations suivantes indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :
A) L'expression de la constante d'équilibre biologique est K'=K/[H+] => J'ai mis vrai
B) L'expression de la constante d'équilibre biologique est K'=K[H+] => Là du coup, faux.
C) L'enthalpie libre standard biologique de la réaction est égale à -25kJ.mol^-1. => Voilà la source de mon malheur, j'ai essayé de déterminer ΔrG°' grâce à la formule
ΔrG'= ΔrG°' + RT ln ϕ' mais je n'arrive pas à déterminer ϕ ' (je trouve 1 ce qui est très bizarre)
D) La constante d'équilibre biologique K' est égale à 8,4.10^4 => Je comptais utiliser ΔrG°'=-RT ln K' mais il faudrait déjà réussir la question précédente
E) Une augmentation du pH ralentit la formation du lactate => Et là je vois pas ce que le pH vient faire là dedans
Merci d'avance à ceux qui m'aideront
-----