le cobalt dans tous ses etats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le cobalt dans tous ses etats



  1. #1
    topcase

    le cobalt dans tous ses etats


    ------

    Bonjour à tous

    Pourriez vous m'apporter votre aide s'il vous plait je n'arrive pas à repondre à ces questions sur le cobalt:

    Les cations [Co(NH3)6]3+ et [Co(NH3)5Cl]2+ n'ont pas d'isomérie de position, pourquoi?

    Par contre les entités [Co(NH3)4Cl2]+ et [Co(NH3)3Cl3] ont chacun deux isomères de position

    L'ion [Co(H2O)6]3+ est instable en solution aqueuse, il oxyde l'eau et est réduit sous forme de cobalt II tandis que l'ion [Co(NH3)6]3+ est stable donnez une explication




    Alors moi de ce que je dirai pour les isoméries de position dans le premier cas il n'y en n'a pas car le complexe de cobalt ne peut se dissocier. Il est au degres 2 et 3 donc toujours instable en solution aqueuse

    Aidez moi à comprendre s'il vous plait

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : le cobalt dans tous ses etats

    - dans tous ces complexes on a du cobalt au degré d'oxydation 3
    - ces complexes sont octaédriques ( les 6 ligands accrochés dessinent un octaèdre ). Le dessin d'un octaèdre ABCDEF se fait en mettant à égale distance du centre O des coordonnées : les points A et B sur x'x , les points C et D sur y'y et les points E et F sur z'z . Tu vois que si tu as 2 ligands Cl ( les 4 autres étant NH3 ) tu peux les mettre "opposés" ou "l'un à coté de l'autre " ...

    Pour la question oxydoréduction je ne sais pas ce que tu sais ... le complexe Co(NH3)- 3+ est beaucoup plus stable que le complexe Co(H2O)6 3+

  3. #3
    topcase

    Re : le cobalt dans tous ses etats

    Pour les isoméries de position donc on en n'a pas car la molécule est toujours symétrique c'est sa?



    Concernant la stabilité y'a t'il une histoire de potentiel? le cobalte III est tres peu soluble dans l'eau à cause de son potentiel plus elevé comparé à l'eau alors que dans l'autre complexe la question ne se pose pas..

Discussions similaires

  1. L'eau dans tous ses états
    Par inviteb2926023 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 14h23
  2. le chlore dans tous ses états
    Par invite16124cbb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 17h28
  3. La foudre dans tous ses etats
    Par invitef74412c3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2006, 17h44
  4. Le cuivre dans tous ses états
    Par invite5ccfc67c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2005, 17h23