Les fonctions organiques – les aldéhydes et les cétones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les fonctions organiques – les aldéhydes et les cétones



  1. #1
    clark_gaibeule

    Les fonctions organiques – les aldéhydes et les cétones


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, je suis sûr que je vous manquais déjà!!!

    Je me permets de venir vous demander de l'aide concernant un point de mon cours qui me pose un problème. Je suis en trai nd'étudier les fonctions organiques et m voici confronté aux aldéhydes et aux cétones. On me dit je cite: «Dans la nature, on trouve certains composés odorants de la famille des aldéhydes". On me cite en exemple l'adéhyde cinnamique (donnat son odeur à la cannelle) et le citral (qui à l'odeur de la citronnelle). On me donne ensuite leur représentations topologiques. Voir ci-dessous.

    Nom : img101 - Copie.jpg
Affichages : 75
Taille : 39,2 Ko

    Voici ce qui me gêne: je croyais, très naïvement, que tous les composés aromatiques possédaient un cycle benzénique. Apparemment ce n'est pas le cas du citral?

    Auriez-vous une explication, simple, claire, et à ma portée? (Je vous rappelle que je suis une truffe en chimie organique).

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bien cordialement,



    Clark

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les fonctions organiques – les aldéhydes et les cétones

    Il fut faire attention au sens du mot "aromatique". Pour un chimiste, ce terme désigne des molécules possédant au moins un cycle benzénique. Mais pour le commun des mortels, ce mot désigne une caractéristique gustative.
    Fais bien attention au texte que tu cites, à savoir : "Dans la nature, on trouve certains composés odorants de la famille des aldéhydes". Le texte ne précise pas qu'il s'agit de composés aromatiques. Il parle de composés odorants.

  3. #3
    clark_gaibeule

    Re : Les fonctions organiques – les aldéhydes et les cétones

    Bonjour Moco,

    merci pour votre réponse claire et rapide!
    Effectivement, je me rends compte, en vous lisant, qu'il est impératif de faire attention aux termes utilisés.
    Composé odorant n'est donc pas, dans ce cas précis, synonyme de composé aromatique (qui pour un chimiste possèdera au moins un cycle benzénique).

    Merci encore et bonne fin de journée!

    Bien cordialement,

    Clark

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Les fonctions organiques – les aldéhydes et les cétones

    Et "aromatique" ne réfère pas uniquement au benzène !

    La pyridine est aromatique, l'anthracène aussi, le cation tropylium aussi, l'anion COD2- aussi mais pas le COD (cyclooctatétraène) etc ...

    Le benzène est juste la molécule aromatique une des plus courantes et celle qu'on étudie en premier.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 24/10/2013 à 11h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clark_gaibeule

    Re : Les fonctions organiques – les aldéhydes et les cétones

    Bonsoir ZuIIchI,

    Merci pour cette précision, c'est super gentil de votre part.

    Bien cordialement,

    Clark

  7. #6
    MrSpirou

    Re : Les fonctions organiques – les aldéhydes et les cétones

    Pour plus d'information sur les hydrocarbures aromatiques, consulte des textes sur la règle de Hückel. Juste pour te mettre un peu dans le jus, la règle de Huckël mentionne : << Qu'un hydrocarbure est aromatique s'il est plan et s'il possède 4n + 2 électrons délocalisables dans un système cyclique (où n est un entier naturel et correspond au nombre de cycle) >>.

    Par contre, il me semble qu'il existe des molécules qu'on dit aromatique mais qui ne répondent pas à la règle de Hückel. Mais je dis ça je dis rien, aucune ne me vient en tête pour l'instant.

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Les fonctions organiques – les aldéhydes et les cétones

    Dans la règle de Hückel, n ne correspond pas au "nombre de cycle" comme tu le dis, mais au nombre d'électrons délocalisables. Un contre-exemple simple : la porphyrine !

    Pour la deuxième partie de ta réponse, tu fais peut-être référence aux composé "anti-aromatiques".
    Vérifie avec ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-aromaticité

Discussions similaires

  1. acétalisation selective des aldehydes/ aux cétones
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 23h30
  2. Aldehydes et cetones
    Par invite02f0d08f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 14h52
  3. aldéhydes et cétones
    Par invite05d8d96c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 09h01
  4. aldehydes et cetones
    Par inviteeb0a73bc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 21h24
  5. Protection des alcools , des cétones et des aldéhydes .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2006, 18h12