expérience à la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

expérience à la maison



  1. #1
    rantanplanroi

    expérience à la maison


    ------

    Salut
    Je voudrais faire des expériences avec les produits de ménage.
    Par exemple, sa fait quoi si je mélange une bouteille d'eau de javel avec du vinaigre ?

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : expérience à la maison

    Le vinaigre contient de l'acide acétique.
    L'eau de Javel contient de l'hypochlorite de sodium.

    Si tu mélanges les 2, les ions hypochlorite, qui sont instable en milieu acide, vont se dismuter en ions chlorure et en dichlore gazeux. Ce gaz est très irritant et a été utilisé comme arme chimie par les Allemands durant la première guerre mondiale.

    Et le deuxième produit sera de l'acétate de sodium. Si tu veux préparer ce dernier tu gagneras à mélanger du vinaigre avec du bicarbonate de soude.

    Tout dépend des quantités mais mélanger de l'acide et de l'eau de Javel n'est pas vraiment conseillé.

  3. #3
    whoami

    Re : expérience à la maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Tout dépend des quantités mais mélanger de l'acide et de l'eau de Javel n'est pas vraiment conseillé.
    C'est un peu gentil.

    La réponse est

    C'est extrêmement dangereux !
    Ne jamais essayer ça !


    On retombe toujours sur le problème des amateurs, qui croient que s'agissant de produits courants, ce n'est pas dangereux.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : expérience à la maison

    Citation Envoyé par rantanplanroi Voir le message
    Salut
    Je voudrais faire des expériences avec les produits de ménage.
    Une expérience intéressante serait de les utiliser en faisant le ménage. Je suis sûr que ta maman appréciera.

    Ne pas mélanger tout et n'importe quoi !

    merci woami

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : expérience à la maison

    Ça me rappelle la terrible histoire d'une femme de ménage qui est décédée parce qu'elle a successivement utilisé de l'eau de Javel et un acide ... Bien sûr que les conséquences peuvent être graves !

    Mais quand j'ai déjà plusieurs fois détartrer quelque chose puis versé de l'eau de Javel pour désinfecter en toute connaissance de cause et je n'ai pas eu de problème. Quand on sait quoi faire c'est autre chose que rantanplanroi qui visiblement ne devait pas savoir ce qu'il se produirait.

    Mais je répète que je sais que c'est dangereux et que je ne le recommande pas. Et tout ceux qui ont déjà malencontreusement respiré du Cl2 savent ce que c'est.

  7. #6
    moco

    Re : expérience à la maison

    Je propose quelque chose de plus positif.
    Tu peux faire des expériences moins dangereuses avec du vinaigre et du bicarbonate de sodium. Par exemple, tu mets un fond de vinaigre dans un bocal à confiture, tu verses du bicarbonate dans ce bocal. Cela va faire beaucoup de mousse, car la réaction chimique dégage du gaz carbonique. Mais ce gaz carbonique est plus lourd que l'air. Il ne s'échappe pas du flacon.
    Tu prends un deuxième pot de confiture vide. Tu poses une bougie au fond, genre bougie de réchaud. Tu allumes la bougie. Puis, sans trop attendre, tu prends ton bocal contenant le gaz carbonique, et tu verses ... le gaz dans le bocal de la bougie, comme si c'était un liquide invisible. Tu verras la bougie s'éteindre, car le gaz carbonique n'entretient pas la combustion. Ne pas verser de liquide !! De plus tu peux introduire une allumette allumée dans le flacon de la bougie rempli de gaz. L'allumette s'éteint. Tu ne peux plus rallumer la bougie !

  8. #7
    rantanplanroi

    Re : expérience à la maison

    Merci à tous pour vos réponses

    J'ai déjà essayé le vinaigre avec le bicarbonate de soude.
    Si vous avez d'autres propositions d'expérience, je suis preneur.
    Si vous avez d'autres conseils de choses à ne pas faire, je suis preneur aussi.

    encore merci pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)
    Par rbobeda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 30/11/2020, 20h49
  2. Retour d'experience, isolation maison Phenix 1960.
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/07/2020, 12h03
  3. Retour d'expérience maison passive ou BBC on verra
    Par estivela dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2012, 13h21
  4. Retour experience Maison en beton cellulaire (thermopierre ou siporex)
    Par NAOURS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 10h58
  5. Cherche expérience maison passive
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 92
    Dernier message: 28/04/2008, 11h50