Courbe de calibration en GC/MS pour de larges plages de concentrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courbe de calibration en GC/MS pour de larges plages de concentrations



  1. #1
    invite6030cc69

    Question Courbe de calibration en GC/MS pour de larges plages de concentrations


    ------

    Bonjour,

    J'étudie les sécrétions lipidiques de la peau par GC/MS et quantifie certains lipides (acides gras, squalène, cholesterol, esters de cire).
    Je réalise cette étude sur plusieurs personnes. De ce fait, j'ai une grande variation de concentration.
    J'ai tout d'abord fait une seule courbe de calibration par composé en me basant sur les quantités que je pouvais trouver d'après la littérature. J'ai vite vu que certaine valeurs obtenues étaient inférieures ou supérieures aux concentrations présentes dans mes courbes, et donc je ne pouvais pas utiliser ces courbes-là.
    Du coup, j'ai refait des courbes de calibration avec des concentrations plus basses et plus élevées que les courbes de base et utilisé ces nouvelles courbes pour déterminer les concentrations des mes échantillons ayant des valeurs plus hautes ou plus basses que les courbes initiales.

    Ma question est donc la suivante: est-ce que cette manière de faire est ok? Il y a-t-il de la littérature là-dessus? Comment justifier cette méthode (je ne l'ai effectivement pas trouvée dans de la littérature, et mon prof me demande de justifier cette pratique...)? Ou est-ce totalement faux?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Courbe de calibration en GC/MS pour de larges plages de concentrations

    Tes explications sont trop floues. Que veut dire par exemle l phrase sujivante, que je recopie in extenso en italique ?
    J'ai vite vu que certaine valeurs obtenues étaient inférieures ou supérieures aux concentrations présentes dans mes courbes, et donc je ne pouvais pas utiliser ces courbes-là.
    De quelles valeurs et de quelles courbes s'agit-il ?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Courbe de calibration en GC/MS pour de larges plages de concentrations

    Bonsoir

    Si tu as des valeurs mesurées qui se trouvent en-dehors de la gamme de calibration, tu ne peux pas conclure.
    Si tu étends ta zone de calibration, c'est bon. Il te suffit d'avoir une courbe de calibration qui ressemble à quelque chose (reproductibilité, limite de quantification etc).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Courbe calibration HPAEC
    Par invite0fc3140a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2012, 09h32
  2. Profil courbe de calibration hors domaine linéarité
    Par invitef0a7d9d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 20h36
  3. courbe de calibration, aide svp
    Par invite01f78d0d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 13h18
  4. probleme pour test de reproductibilité et de courbe de calibration
    Par inviteb2d6d7a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 11h05
  5. Courbe de calibration GC/MS
    Par invited57c3910 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 12h34