Bonjour,
J'étudie les sécrétions lipidiques de la peau par GC/MS et quantifie certains lipides (acides gras, squalène, cholesterol, esters de cire).
Je réalise cette étude sur plusieurs personnes. De ce fait, j'ai une grande variation de concentration.
J'ai tout d'abord fait une seule courbe de calibration par composé en me basant sur les quantités que je pouvais trouver d'après la littérature. J'ai vite vu que certaine valeurs obtenues étaient inférieures ou supérieures aux concentrations présentes dans mes courbes, et donc je ne pouvais pas utiliser ces courbes-là.
Du coup, j'ai refait des courbes de calibration avec des concentrations plus basses et plus élevées que les courbes de base et utilisé ces nouvelles courbes pour déterminer les concentrations des mes échantillons ayant des valeurs plus hautes ou plus basses que les courbes initiales.
Ma question est donc la suivante: est-ce que cette manière de faire est ok? Il y a-t-il de la littérature là-dessus? Comment justifier cette méthode (je ne l'ai effectivement pas trouvée dans de la littérature, et mon prof me demande de justifier cette pratique...)? Ou est-ce totalement faux?
Merci beaucoup!
-----