Charge formelle charge réelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charge formelle charge réelle ?



  1. #1
    Ana405

    Charge formelle charge réelle ?


    ------

    Bonjour,
    Je me demande si la charge formelle est une charge réelle.
    Parce que dans le résumé de mon cours (fait par des étudiants de 2 ème année), pour la mésomérie il est écrit : L'hybride de résonance, à l'inverse des formes limites, ne possède pas de charges réelles mais uniquement des charges partielles.

    Or sur mon cours, il y a une molécule (forme limite) portant des charges formelles et son hybride, lui, portant des charges partielles. Il est écrit en dessous : Les charges δ montrent qu’il ne s’agit pas de charges réelles car dans certaines formes limites l’atome est neutre et dans d’autres il porte une charge. On parle de charges partielles qui ne sont pas quantifiées.

    Dans ce cas, les charges formelles sont des charges réelles?
    J'ai un peu de mal avec ça. Je sais qu'une charge formelle est le nombre d'électron de valence moins le nombre d'électron appartenant à l'atome dans le composé moléculaire, donc pour moi c'était donc une charge fictive... Je vous avoue que je m'y perd.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Charge formelle charge réelle ?

    Une charge réelle est un nombre entier de charges électroniques. C'est +1 pour l'ion sodium Na+ et - 1 dans l'ion Cl- par exemple.
    Une charge formelle est toujours une fraction de charge électronique inférieure à 1. C'est ce qui se passe quand on considère un état intermédiaire entre une liaison covalente pure et une liaison ionique. Je m'explique.
    Si tu dessines horizontalement la liaison entre deux atomes H dans H2, les charges électroniques (ou le doublet de liaison si tu préfères) sont aussi souvent à gauche qu'à droite du plan médiateur coupant en son milieu l'axe qui joint les deux noyaux.
    Si tu considères une liaison covalente entre deux atomes différents A et B, l'un des deux attire plus les électrons que l'autre (il est plus électronégatif): Si on dessine le plan médiateur, situé à égale distance des deux noyaux de A et de B ainsi joints, on constate que le doublet de liaison est située en bien plus grande partie du côté de l'atome qui attire plus les électrons que l'autre. On dit alors qu'il y a une charge partielle négative sur cet atome attracteur, et bien sûr une charge partielle + sur l'autre. Si on pousse ce phénomène plus loin, et qu'on sépare vraiment A de B, les électrons de la liaison restent sur l'un des atomes et il se forme une charge réelle négative sur l'un et positive sur l'autre. la liaison est alors devenue ionique.

  3. #3
    Ana405

    Re : Charge formelle charge réelle ?

    Merci de votre réponse.
    J'ai compris pour les charges partielles, c'est bien expliqué .
    Mais je vois sur cet image, que les formes limites portent des charges formelles, c'est à dire "une fraction de charge électronique inférieure à 1" et on dit : L'hybride de résonance, à l'inverse des formes limites, ne possède pas de charges réelles."
    or la charge formelle est "une fraction de charge électronique inférieure à 1" donc non réelle...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    moco

    Re : Charge formelle charge réelle ?

    Il faut considérer que la mésomérie peut former une charge réelle sur les atomes terminaux. Mais, si on effectue un calcul de moyenne, on admet que la molécule passe peut-être 90% de son temps sous forme traditionnelle (sans charge) et 10% de son temps sous la forme prévue par la mésomérie (avec des charges + et - aux extrémités). Donc tout se passe comme si on molécule avait, en moyenne, une charge égale à 0.1 charge électronique à chaque extrémité. C'est ce résultat qu'on exprime en écrivant que chaque extrémité possède une charge delta plus ou delta moins à chaque extrémité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la charge formelle
    Par maroimimi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2011, 17h08
  2. charge formelle
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 10h47
  3. charge formelle
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 18h08
  4. charge formelle
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 13h31
  5. charge formelle
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2004, 12h35