Explications dilutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Explications dilutions



  1. #1
    tibo50

    Explications dilutions


    ------

    Bonjour, j'ai un TP prochainement, et j'aurai besoin d'explications sur les dilutions "simples" mais aussi sur les dilutions en "cascades", car je veux être sur de maitriser ces notions !

    1) les dilutions simples:

    si j'ai une solution de base d'ONPG à une concentration de 3.10-3 M
    et que je veux une solution d'ONPG dans du tampon T à une concentration de 3.10-4 M avec un volume Vf = 15ml
    le tampon T ayant une concentration de 0,1 M

    pourriez vous m'expliquer la méthode détaillée pour que je fasse cette dilution

    2) les dilutions en cascades:

    à la suite de ça si je dois préparer 10ml d'une dilution au 1/200 ème (en cascade) de l'extrait B dans du tampon T

    comment dois je procédé et pourriez vous m'expliquer le principe d'une dilution en cascade car malgré des explications je ne comprends pas très bien le principe?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Explications dilutions

    les diluitoins en cascade sont faites pour éviter les erreurs dues à la perte éventuelle d'une goutte.
    Imagine que tu veuilles faire une dilution 1/200. Pour ce faire tu prends une pipette de 1 mL, Tu y introduis le liquide à diluer jusqu'au trait de jauge. Puis tu laisses tomber cette prise dans une fiole de 200 mL. Quand le transvasement est fait, Tu ajoutes assez d'eau pour remplir le jaugé de 200 mL jusqu'au trait de jauge. En principe, cela ne pose pas de problème. Mais il arrive que, à la fin du transvasement, il reste une goutte (ou deux) prise dans le corps de la pipette, suspendue quelque part à l'intérieur. Tu n'y prends pas garde. Mais cela veut dire que tu n'as pas transvasé 1 mL, mais 1 mL moins 1 goutte ou deux. 1 goutte vaut 0.05 mL. Ta dilution est donc mal faite, malgré toi. Tu n'as pas fait une dilution de 1/200, mais de 0.95/200 = 1/210 s'il y a une goutte perdue.

Discussions similaires

  1. Dilutions
    Par Boris29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2013, 08h57
  2. Dilutions
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2011, 22h45
  3. [Microbiologie] dilutions
    Par inviteca981e14 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2011, 19h33
  4. [Biochimie] Dilutions
    Par invite47b56428 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2011, 21h43
  5. Dilutions
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2010, 13h56