Bonjour j'aurai voulu quelques explications pour me permettre de poursuivre cet exercice :
Principe de l'expérience :
1-On distille le vin pour isoler l éthanol
2eme étape: l'éthanol est oxydé par les ions dichromate
3etape on titre l excès d'ions dichromate par les Fe2+
1ere étape on distille 10.0 mL de vin, le distillat est recueilli dans une fiole jaugée de 100.0 mL et complété avec de l'eau distillée. On Obtient la solution S1
2eme étape :
On verse dans un erlenmeyer 5.0mL de S1, 10.0mL de solution aqueuse de dichromate de potassium de concentration c1 et 5mL d acide concentré. On bouche et on attend 20 mn environ en agitant régulièrement on obtient S2
On prépare un erlenmeyer témoin avec 10.0 mL de dichromate de potassium(c1)) et 5mL d acide sulfurique concentré. On bouche et on attend 20 mn environ en agitant régulièrement on obtient S3
3eme etape
on titre S2 et il faut verser Veq,S2=7.9mL de la solution contenant les ions fer II pour obtenir l'equivalence. La concentration de solution d'ions fer II est c2=0.38mol.L^-1
Pour S3 veq,S3= 19.8mL de la solution contenant les ions fer II pour obtenir l'equivalence. La concentration de solution d'ions fer II est c2=0.38mol.L^-1
1. Ecrire les équations des reactions qui ont eu lieu lors des étapes 2 et 3
Etape 2 : C2H6O + CR2O7- <=> C2H4O2 +CR3+
Etape 3 : CR3+ Fe3 <=> CR2O7- + Fe 2+
2. Determiner la quantité n2 et n3 d'ions dichromate(CR2O7-) dans les solutions S2 et S3
Pour calculer n2 on prend cette équation C2H6O + CR2O7- <=> C2H4O2 +CR3+
A l'équivalence on sait que n(C2H60)=n(CR2O7-)
Et je ne sais pas comment continuer ... je pense que ce n'est le bon raisonnement car la question d'après est : en deduire la quantiré n1 d'éthanol dans 5 mL de S1
Autre données : le degré alcoolique correspond au volume d'éthanol pur present dans 100 mL de vin. La Masse volumique de l ethanol pur es p=790kg.m^-3 (soit 79/1000 g/mL) et sa masse molaire 46 g/mol
-----