Réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction chimique



  1. #1
    mav62

    Réaction chimique


    ------

    Bonsoir,
    Je remarque que dans certains articles, on utilise "transformation chimique" et dans d'autre "réaction chimique" en abordant des thèmes similaires. J'ai trouvé comme définition de réaction chimique "Une réaction chimique est le modèle descriptif d’une transformation chimique. Son écriture symbolique est une équation chimique". Je ne vois pas la différence entre les 2, surtout que j'ai lu également "équation d'une transformation chimique". Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réaction chimique

    le terme de transformation chimique est un terme plus général que celui de réaction chimique
    On utilise le terme de réaction chimique quand on manipule des substances pures, et qu'on peut suivre le sort que subissent les atomes des molécules, et dire que tel atome ressort de la réaction sous telle forme. On utilise le terme de transformation chimique quand on ne manipule pas des produits purs. La cuisson du pain est une transformation chimique. On voit bien que la pâte initiale et le pain final ne sont pas constitués des mêmes matières, mais on ne peut pas attribuer de formule ni à la pâte ni au pain.
    Par contre la combustion du charbon est certes une transformation chimique. Mais c'est mieux. C'est une réaction chimique. On peut dire que le charbon est formé d'atomes C qui ont réagi avec l'oxygène de l'aire pour former du dioxyde de carbone de formule CO2. On peut écrire une équation chimique pour décrire cette transformation, donc cette réaction.

  3. #3
    mav62

    Re : Réaction chimique

    Merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. réaction chimique
    Par erzane dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2012, 16h41
  2. Une réaction chimique
    Par invitea306da7c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2011, 18h10
  3. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  4. réaction chimique
    Par invite8290547b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 20h13
  5. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51