Equations aux grandeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equations aux grandeurs



  1. #1
    jeremdu60

    Equations aux grandeurs


    ------

    Bonjour à tous ! Je sais que les règles des forums demandent de se présenter en premier mais je suis dans une impasse et je vais vite avoir besoin d'aide !

    Alors voilà je suis passé d'une 1ère STI2D à une Te STL et ils me manquent quelques notions, donc je vous expose mon problème : (exercice type bac)

    On a fait un dosage d'une solution S de NaOH par une solution étalon de HCl de concentration 0,1000 mol.L-1

    Dans la burette : la solution S de NaOH à doser.
    Dans l'erlen : 20mL de solution étalon de HCl + 80mL d'eau distillée + quelques gouttes de phénolphtaléine.

    On effectue deux mesurages en conditions de répétabilité, on a Vequiv essai 1=22,85mL et Vequiv essai 2=22,75mL.

    1.1 : Etablir l'équation aux grandeurs pour déterminer la concentration molaire de NaOH dans la solution dosée puis une équation aux unités possibles.

    1.2 : Calculer la valeur mesurée de la concentration molaire de NaOH pour chacun des essais.

    S'il vous plait vous pouvez m'expliquer ce qu'est une équation de grandeurs et une équations aux unités ? J'en ai une petite idée mais ça ne m'aide pas pour la réponse ^^'

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : equations aux grandeurs

    Une équation aux grandeurs est un calcul avec des mots français. Par exemple : Vitesse = distance parcourue divisé par le temps.
    Une équation aux unités est une équation ou un calcul où tout ce qu'on multiplie ou divise est l'unité. Par exemple : 1 km/h = 1 km/1 h

  3. #3
    jeremdu60

    Re : equations aux grandeurs

    Merci ^^ ! C'est ce que je pensais donc c'est ce que j'ai fait ^^ mais je vois pas comment ça pourrait m'aider à résoudre la 1.2, car pour moi il manque une donnée : le nombre de moles de NaOH, on pourrait le calculer mais là aussi il manque la masse de NaOH non ?

  4. #4
    moco

    Re : equations aux grandeurs

    Comme l'équation implique 1 HCl et 1 NaOH, il y aura le même nombre de moles de HCl que de NaOH à l'équivalence. Or le nombre de moles de HCl est de n = cV = 0.02 L · 0.1 M = 0.002 mole HCl.
    Donc dans 22.8 mL de NaOH il y a aussi 0.002 mole NaOH. La concentration de NaOH est: c = n/V = 0.002 mol/0.0228 L = 0.0877 mol/L

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeremdu60

    Re : Equations aux grandeurs

    Pourquoi l'équation implique-t-elle 1 HCl ? L'équation que j'ai trouvé c'est concentration molaire(NaOH) = quantités de matière de NaOH / volume de solution de NaOH donc je ne vois pas où vas le HCl

Discussions similaires

  1. Grandeurs Intensives Grandeurs extensives ??
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2015, 21h05
  2. grandeurs fondamentales
    Par invite8247a8af dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2011, 12h29
  3. ordres de grandeurs de g(s)
    Par invitec7244773 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2010, 13h52
  4. notion de grandeurs
    Par invite7b43f6db dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 13h25
  5. grandeurs thermodynamiques
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 18h04