Bonjour à tous ! Je sais que les règles des forums demandent de se présenter en premier mais je suis dans une impasse et je vais vite avoir besoin d'aide !
Alors voilà je suis passé d'une 1ère STI2D à une Te STL et ils me manquent quelques notions, donc je vous expose mon problème : (exercice type bac)
On a fait un dosage d'une solution S de NaOH par une solution étalon de HCl de concentration 0,1000 mol.L-1
Dans la burette : la solution S de NaOH à doser.
Dans l'erlen : 20mL de solution étalon de HCl + 80mL d'eau distillée + quelques gouttes de phénolphtaléine.
On effectue deux mesurages en conditions de répétabilité, on a Vequiv essai 1=22,85mL et Vequiv essai 2=22,75mL.
1.1 : Etablir l'équation aux grandeurs pour déterminer la concentration molaire de NaOH dans la solution dosée puis une équation aux unités possibles.
1.2 : Calculer la valeur mesurée de la concentration molaire de NaOH pour chacun des essais.
S'il vous plait vous pouvez m'expliquer ce qu'est une équation de grandeurs et une équations aux unités ? J'en ai une petite idée mais ça ne m'aide pas pour la réponse ^^'
Merci d'avance !
-----