Coefficient d'activité pour espèce non ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coefficient d'activité pour espèce non ionique



  1. #1
    nlbmoi

    Coefficient d'activité pour espèce non ionique


    ------

    Bonjour

    j'ai un mélange d'une solution d'acide éthanoïque et d’éthanoate de sodium. Les concentrations étant de l'ordre de 0.1 mol/L, je souhaite les corriger à l'aide des coefficients d'activité e: pour l'ion éthanoate pas de problème par contre pour l'acide éthanoïque j'ai un petit doute. Les formules simplifiées de Debye-Huckel font intervenir la charge de l'ion mais pour une espèce non chargée, comment-je dois procéder ? Dois-je considérer comme le coefficient d'activité égal à 1 ?

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Coefficient d'activité pour espèce non ionique

    Bonjour

    Je me permets de faire un double post car je vois mon message descendre et toujours pas de réponse (c'est vrai que je suis peut-être un peu pointilleux mais j'ai l'impression qu'ici les réponses sont rapides et je ne voudrais pas qu'on m'ait oublié !!)
    Merci par avance.

  3. #3
    Sethy

    Re : Coefficient d'activité pour espèce non ionique

    J'aimerais connaitre la valeur de Ka que tu prends pour faire tes calculs ?

    De mon point de vue, l'utilisation de la notion d'activité (et surtout de force ionique) est nécessaire lorsque l'on s'écarte des milieux très dilués.

    La concentration en eau de l'eau est de 55,5 mol/l. Autrement dit, avec une solution à 0,1 mol/L complètement ionisée (=0,2 mol/L dans ce cas), il n'y a même pas 0,5% de molécules qui ne sont pas de l'eau.

    Pour répondre à la question, le poids de chaque constituant est (de mémoire) proportionnel au carré de la charge. L'idée qu'en première approximation, les composés non ionique ne soit pas pris en compte ne me semble pas aberrante.

  4. #4
    Sethy

    Re : Coefficient d'activité pour espèce non ionique

    lire "0,5% d'espèces" au lieu de "molécules".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Coefficient d'activité pour espèce non ionique

    Bonsoir

    Merci de ton aide
    J'ai pris 4,76 comme pKa.
    Avec les valeurs que j'ai obtenues de pH pour mes différents de mélange, la modélisation me donne un pKa de 4,60 ; si je prends le coefficient d'activité de l'acetate dans mon calcul, j'obtiens la valeur de 4,70.

    Merci de ton aide.

  7. #6
    Sethy

    Re : Coefficient d'activité pour espèce non ionique

    L'importance de la correction me parait anormalement élevée. Quelle formule utilises-tu pour calculer les activités ?

    Pour revenir sur le pKa, tu n'as que 2 chiffres significatifs ...

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Coefficient d'activité pour espèce non ionique

    J'ai pris la formule de Davis pour les calculer.

  9. #8
    Sethy

    Re : Coefficient d'activité pour espèce non ionique

    Il faudrait que je fasse l'application numérique, mais je viens de voir sur la page de Wiki consacrée à la formule de Davies, que l'écart était de l'ordre de 2% pour des solutions à 0,1M.

    Ca confirme ce que je suggérais plutôt. La valeur de pKa que tu utilises n'a déjà que 2 chiffres significatifs. L'erreur est probablement plus grande que les 2% apportés par la correction.

  10. #9
    nlbmoi

    Re : Coefficient d'activité pour espèce non ionique

    Re,

    Le calcul du gamma me donne un coefficient de 0,75 pour une solution à 0,1 mol/L

Discussions similaires

  1. Calcul produit d'activité ionique (IAP) d'une eau
    Par invite2d8fe54c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 10h01
  2. coefficient d'activité
    Par invite01a3c6dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2011, 17h53
  3. coefficient d'activité et force ionique
    Par Martth dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 17h57
  4. Activité ionique
    Par invite38bec155 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 12h26
  5. caractérisation d'une espèce ionique
    Par invitef31c8798 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 17h51