Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est l'activité ionique et en quoi elle est déterminante pour les potentiels des électrodes dans les piles de Daniell.
Merci.
-----
12/01/2008, 17h27
invite15e03428
Re : Activité ionique
l'activité d'un ion est liée à sa concentration par la relation a = k * C. (0<=K<=1)
la concentration ne caractérise pas le comportement thermodynamique de la solution c'est pourquoi on utilise l'activité qui tient compte des intéractions entre les molécules.
ainsi Cl- et Br- à concentrations égales n'auront pas la meme activité..
13/01/2008, 10h50
invite38bec155
Envoyé par Buraq
la concentration ne caractérise pas le comportement thermodynamique de la solution c'est pourquoi on utilise l'activité qui tient compte des intéractions entre les molécules.
Cela veut il dire que l'expression de la constante d'équilibre devrait etre exprimée en fonction des activités de chacune des espèces et non en fonction de leurs concentrations comme on le fait en général ? (J'ai lu que quand les concentrations sont faibles, k devient très proche de 1 et donc a = C, ce qui expliquerait que exprimer la constante d'équilibre en fonction des concentrations reviendrait à une très bonne approximation)
13/01/2008, 10h58
invitef31bb52d
Envoyé par dannyway210
Cela veut il dire que l'expression de la constante d'équilibre devrait etre exprimée en fonction des activités de chacune des espèces et non en fonction de leurs concentrations comme on le fait en général ? (J'ai lu que quand les concentrations sont faibles, k devient très proche de 1 et donc a = C, ce qui expliquerait que exprimer la constante d'équilibre en fonction des concentrations reviendrait à une très bonne approximation)
oui c'est bien cela... j'ai lu ca dans mon cours.
pour C < 10-1 M c'est toujours bon (a = C), et les activités pour les gaz et les solides sont égales à 1.
en toute rigueur tu devrais avoir C < 10-5 M, pour pouvoir le dire, mais C< 10-1 M n'apporte pas encore trop d'erreur.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/01/2008, 13h26
invite15e03428
fais attention à ce que tu écris..
une solution de concentration < 0.1M est bien une concentration forte et dans ce cas : a et C sont différents..