Activité ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Activité ionique



  1. #1
    invite38bec155

    Activité ionique


    ------

    Bonjour à tous!

    Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est l'activité ionique et en quoi elle est déterminante pour les potentiels des électrodes dans les piles de Daniell.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite15e03428

    Re : Activité ionique

    l'activité d'un ion est liée à sa concentration par la relation a = k * C. (0<=K<=1)

    la concentration ne caractérise pas le comportement thermodynamique de la solution c'est pourquoi on utilise l'activité qui tient compte des intéractions entre les molécules.

    ainsi Cl- et Br- à concentrations égales n'auront pas la meme activité..

  3. #3
    invite38bec155

    Re : Activité ionique

    Citation Envoyé par Buraq Voir le message
    la concentration ne caractérise pas le comportement thermodynamique de la solution c'est pourquoi on utilise l'activité qui tient compte des intéractions entre les molécules.
    Cela veut il dire que l'expression de la constante d'équilibre devrait etre exprimée en fonction des activités de chacune des espèces et non en fonction de leurs concentrations comme on le fait en général ? (J'ai lu que quand les concentrations sont faibles, k devient très proche de 1 et donc a = C, ce qui expliquerait que exprimer la constante d'équilibre en fonction des concentrations reviendrait à une très bonne approximation)

  4. #4
    invitef31bb52d

    Re : Activité ionique

    Citation Envoyé par dannyway210 Voir le message
    Cela veut il dire que l'expression de la constante d'équilibre devrait etre exprimée en fonction des activités de chacune des espèces et non en fonction de leurs concentrations comme on le fait en général ? (J'ai lu que quand les concentrations sont faibles, k devient très proche de 1 et donc a = C, ce qui expliquerait que exprimer la constante d'équilibre en fonction des concentrations reviendrait à une très bonne approximation)
    oui c'est bien cela... j'ai lu ca dans mon cours.

    pour C < 10-1 M c'est toujours bon (a = C), et les activités pour les gaz et les solides sont égales à 1.

    en toute rigueur tu devrais avoir C < 10-5 M, pour pouvoir le dire, mais C< 10-1 M n'apporte pas encore trop d'erreur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15e03428

    Re : Activité ionique

    fais attention à ce que tu écris..

    une solution de concentration < 0.1M est bien une concentration forte et dans ce cas : a et C sont différents..

Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  2. [Biochimie] activite enzymatique!!
    Par invite9941736b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 10h51
  3. [Biologie Cellulaire] activité peroxydase
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 10h38
  4. activité enzymatique
    Par invite5c0dea76 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 16h25
  5. activité spécifique
    Par invitee404a0d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 09h58