Lien entre groupement bathochrome, hypsochrome et effet hyperchrome, hypochrome ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lien entre groupement bathochrome, hypsochrome et effet hyperchrome, hypochrome ??



  1. #1
    L2PHARMA

    Exclamation Lien entre groupement bathochrome, hypsochrome et effet hyperchrome, hypochrome ??


    ------

    Bonjour !

    Suite à des problèmes de compréhension sur la spectrométrie dont certains étaient d'ordre physique (http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4655733) et d'autres semblant en fait être d'ordre chimique je poste alors ici :

    Dans mon cours il est dit que (si j'ai bien compris) :
    Un groupement bathochrome facilite la transition donc la molécule absorbe des énergie plus faible donc des longueurs d'onde plus élevé
    Un groupement hypsochrome à l'effet inverse
    Puis après on me dit qu'un effet hyperchrome augmente le coeff d'absorption molaire donc augmente l'absorption ; et inversement pour l'effet hypochrome
    J'en conclu que : (?)
    Donc un groupement bathochrome a un effet hyperchrome
    et un groupement hypsochrome a un effet hypochrome
    ? ou ça n'a rien à voir ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Lien entre groupement bathochrome, hypsochrome et effet hyperchrome, hypochrome ??

    bonsoir

    non, ça n'est pas lié
    en fait, tu confonds l'énergie qui va bien de pair avec la longueur d'onde
    et
    l'efficacité avec laquelle la molécule va accepter cette énergie

    ne le dis pas aux physiciens ... voici une façon de voir les choses
    considère un petit photon qui se promène avec la bonne énergie pour exciter ta molécule
    plus sa piste d'atterrissage sera grande, plus il aura de chance d'arriver à bon port
    (la piste d'atterrissage, c'est l'ensemble du système délocalisé sur la molécule)

    bon, c'est un peu grossier, mais c'est pas trop loin de la réalité des choses

    tu noteras que pour une même piste d'atterrissage, tu peux mettre des groupements électroattracteurs ou donneurs qui ne vont pas modifier la taille, mais modifieront les niveaux énergétiques (et donc la longueur d'onde ad hoc)

    est-ce que c'est un peu plus clair ?

  3. #3
    L2PHARMA

    Re : Lien entre groupement bathochrome, hypsochrome et effet hyperchrome, hypochrome ??

    Bonsoir !

    Merci pour cette réponse, j'ai compris que :
    - les effets bathochromes et hypsochromes sont réalisables avec des groupements auxochromes mésomères donneurs et mésomères attracteurs respectivement et ainsi changer les niveaux énergétiques ("en appauvrissant ou enrichissement" la molécule d'e-) donc les longeurs d'onde absorbées
    - (là je suis pas du tout sûr de moi -->) les effets hypochromes et hyperchromes sont réalisables en diminuant ou en augmentant la taille de la molécule
    ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Lien entre groupement bathochrome, hypsochrome et effet hyperchrome, hypochrome ??

    c'est ça à un petit poil près

    les effets donneurs et attracteurs peuvent être inductifs ou mésomère

    une taille plus grande donnera un effet hyperchrome, mais ce n'est pas le seul paramètre (c'est le plus facile à expliquer en tout cas)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    L2PHARMA

    Re : Lien entre groupement bathochrome, hypsochrome et effet hyperchrome, hypochrome ??

    Merci pour ces précisions !
    Bonne fin de soirée

Discussions similaires

  1. Effet bathochrome
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2013, 20h27
  2. effet hyperchrome
    Par Kyle_XY dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2013, 14h59
  3. [Génétique] Calcul de l'effet hyperchrome de l'ARN
    Par invite28af2171 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2012, 16h42
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2011, 18h54
  5. petit exercice sur lien entre pka et effet éléctronique
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 17h15