Mésomérie forme limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mésomérie forme limite



  1. #1
    cam95

    Mésomérie forme limite


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas comment passer d'une forme limite a une autre ? qd on ajoute des doubles liaisons faut-il rajouter des charges positives ou négatives ?
    quelqu'un pourrait il m'éclaire svp ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    cam95

    Re : Mésomérie forme limite

    allez une réponse s'il vous plait!! a l aide !!!

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Mésomérie forme limite

    Bonjour,

    Il faudrait être un peu plus précis sur ce qui coince. Oui, on peut faire apparaître des charges lorsqu'on écrit des formes mésomères, c'est par exemple ainsi qu'on raisonne pour certains moments dipolaires.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Mésomérie forme limite

    Et puis il n'y a pas de permanence ou d'employé sur le forum. Donc ça ne sert strictement à RIEN de demander aux gens de se presser.

    Je prend un cas simple, le benzène. Toutes les orbitales p des atomes de carbone hybridés sp2 sont parallèles entre elles. De cette façon, les électrons peuvent circuler dans les 6 orbitales p du système pi.

    Sinon, une manière beaucoup plus simplifiée avec l'acroléine : l'oxygène est plus électronégatif, il attire les électron de la double liaison du carbonyle à son voisinage et se charge formellement négativement. La conséquence est la formation d'un carbocation. Pour le stabiliser, la double liaison éthylénique peut se délocaliser pour donner une sorte d'énolate. La charge positive se retrouve sur le carbone à l'extrémité de la molécule. (par ailleurs, cela implique un fort moment dipolaire)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cam95

    Re : Mésomérie forme limite

    Pardon, loin de moi de penser ca ! Je m excuse si vous l avez pris de la sorte. Ne pas trouve la solution m embetait juste légèrement.

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Mésomérie forme limite

    Tu as compris comment faire maintenant ?

  8. #7
    cam95

    Re : Mésomérie forme limite

    je suis en train d'y réfléchir....ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment savoir s'il faut mettre un charge plus ou une charge moins qd on délocalise les électrons. par exemple, si on décide de transformer une liason double en une liaison simple entre un carbone et un oxygène, le carbonne perd alors un électron et ne respecte plus la regle de l'octet alors il devient un carbocation et dans ce cas on lui ajoute une charge plus ? est ce cela ?
    Merci pour votre aide

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mésomérie forme limite

    oui, c'est bien ça

    et celui qui récupère un électron excédentaire devient chargé négativement

    cordialement

Discussions similaires

  1. LIMITE Forme indeterminée
    Par julie83500 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2013, 14h16
  2. Mésomérie : formule limite
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2010, 10h28
  3. Forme limite des molécules
    Par invite938706e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 09h07
  4. Limite forme inderterminé
    Par invite0c440dde dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 11h21
  5. forme limite et forme mesomère ?
    Par invite66c5fa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 15h13