Bonjour, je fais des exercices de partiels d'equilibre en solution pour mon s3, je suis en L2 physique/chimie, et j'ai quelques difficultés. Merci à l'avance de votre aide.
-dans un 1er exercice je dois calculer des ph, le a) est l'acide chlorhydrique HCl à 1,50 x 10^-1 mol/L, étant donné que l'acide est un acide fort, j'ai utilisé la formule ph = - log C et je trouve un ph de 0,82, je trouve ca très peu, est ce possible? Ou l'acide chlorhydrique n'est-il pas un acide fort?
ensuite dans le d) il s'agit de l'hydroxyde de sodium NaOH à 1,50 x 10^-1 et dans ce cas j'ai pensé que Na + est un ion spectateur et que donc ph=14=pke, est ce correct?
-dans le meme exercice que précedemment on nous dit :
on souhaite préparer 50ml d'un solution à ph=9,1 à partir de la solution B (KCN);
indiquer quelle autre solution est nécessaire pour obtenir ce ph (sachant qu'on a le choix entre la solution A de HCl, la solution C de H3A et la solution D de NaOH, toutes ont une concentration de 1,50 x 10^-1 mol/L)
puis on nous demande : quels sont les volumes à mélanger pour réaliser cette solution?
Donc j'ai essayé de regarder les ph des especes A, B, C et D que j'ai calculé precedemment mais je ne comprends pas comment savoir quelle solution prendre, apparemment ca semblerait évident vu comment est poser la 1ere phrase, mais je ne vois pas..
-dans ce meme exercice, quelques questions plus tard on nous dit : si on ajoute 20ml de solution D (NaOH) à 10ml de solution C (H3A), quel est le ph de la solution obtenue?
Ici j'ai pensé utiliser l'electroneutralité et la conservation de la matiere pour les 2 solutions, le probleme étant que NaOH est une base (acide Na+) et H3A est un acide (la base etant H2A), donc est ce que je peux écrire pour l'électroneutralité : (H3O+) + (Na+) = (OH-) + (H2A) ? Et vu que les deux especes ne sont pas des acides forts par exemple (dans ce cas j'aurai pu enlevé (OH-) sauf qu'ici non) je ne comprends pas comment continuer