ph de solutions aqueuses probleme et equilibre de complexation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ph de solutions aqueuses probleme et equilibre de complexation



  1. #1
    cockroach

    ph de solutions aqueuses probleme et equilibre de complexation


    ------

    Bonjour, je fais des exercices de partiels d'equilibre en solution pour mon s3, je suis en L2 physique/chimie, et j'ai quelques difficultés. Merci à l'avance de votre aide.

    -dans un 1er exercice je dois calculer des ph, le a) est l'acide chlorhydrique HCl à 1,50 x 10^-1 mol/L, étant donné que l'acide est un acide fort, j'ai utilisé la formule ph = - log C et je trouve un ph de 0,82, je trouve ca très peu, est ce possible? Ou l'acide chlorhydrique n'est-il pas un acide fort?
    ensuite dans le d) il s'agit de l'hydroxyde de sodium NaOH à 1,50 x 10^-1 et dans ce cas j'ai pensé que Na + est un ion spectateur et que donc ph=14=pke, est ce correct?

    -dans le meme exercice que précedemment on nous dit :
    on souhaite préparer 50ml d'un solution à ph=9,1 à partir de la solution B (KCN);
    indiquer quelle autre solution est nécessaire pour obtenir ce ph (sachant qu'on a le choix entre la solution A de HCl, la solution C de H3A et la solution D de NaOH, toutes ont une concentration de 1,50 x 10^-1 mol/L)
    puis on nous demande : quels sont les volumes à mélanger pour réaliser cette solution?
    Donc j'ai essayé de regarder les ph des especes A, B, C et D que j'ai calculé precedemment mais je ne comprends pas comment savoir quelle solution prendre, apparemment ca semblerait évident vu comment est poser la 1ere phrase, mais je ne vois pas..

    -dans ce meme exercice, quelques questions plus tard on nous dit : si on ajoute 20ml de solution D (NaOH) à 10ml de solution C (H3A), quel est le ph de la solution obtenue?
    Ici j'ai pensé utiliser l'electroneutralité et la conservation de la matiere pour les 2 solutions, le probleme étant que NaOH est une base (acide Na+) et H3A est un acide (la base etant H2A), donc est ce que je peux écrire pour l'électroneutralité : (H3O+) + (Na+) = (OH-) + (H2A) ? Et vu que les deux especes ne sont pas des acides forts par exemple (dans ce cas j'aurai pu enlevé (OH-) sauf qu'ici non) je ne comprends pas comment continuer

    -un autre exercice concerne l'équilibre de complexation :
    S2O3 2- donne avec l'ion Ag+ le complexe (Ag(S2O3)2)3- avec comme constante globale dans l'eau : B2 = 10^13,5
    on mélange un volume v1=20ml d'une solution aqueuse de nitrate d'argent AgNO3 de concentration c1=2,0x10^-2 mol/L avec un volume v2=30ml d'une solution aqueuse de Na2S2O3 de concentration c2=5,0x10^-2mol/L
    Determiner la composition du mélange ainsi obtenu
    j'ai donc écrit :
    S2O3 2- + Ag+ = (Ag(S2O3)2)3- avec B2 = Kf
    AgNO3 = Ag+ + NO3- (a)
    NaS2O3 = 2Na+ + S2O3- (b)
    je me disais qu'en prenant la partie de droite de (a) et (b) ca nous donnerait l'equation avec le B2, mais je ne comprends pas comment m'y prendre, habituellement on n'a jamais 3 equations comme ca

    Merci d'avance pour votre aide, meme si ce n'est que pour une de ces 4 questions, ca ne pourra que m'aider. Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ph de solutions aqueuses probleme et equilibre de complexation

    Pourquoi te compliques-tu la tâche en écrivant 1.50 10-1 et n'écris-tu pas simplement 0.150 ?

    Maintenant si la concentration de NaOH est 0.15 M, cela veut dire que [OH-] = 0.15, et que [H+] = 10-14/0.15 =... fais le calcul, et prends le log pour trouver le pH, qui ne doit pas être bien loin de 13.

    Quant au problème suivant, il me fait froid dans le dos rien que de le lire. KCN est le produit que les Nazis ont utilisé dans les chambres à gaz pour tuer de millions de juifs pendant la guerre 1939 - 1945.

  3. #3
    cockroach

    Re : ph de solutions aqueuses probleme et equilibre de complexation

    Merci pour la premiere partie, j'ai trouver ph = 13,76 qui semble correct.

    Certes...mais ce n'est pas ma préoccupation quand je lis un partiel de chimie...peut-on revenir à nos moutons?
    Merci d'avance.

  4. #4
    moco

    Re : ph de solutions aqueuses probleme et equilibre de complexation

    Comment diable peux-tu trouver 13.76 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cockroach

    Re : ph de solutions aqueuses probleme et equilibre de complexation

    ahah, moi qui croyait avoir réussi, j'ai retapé mon calcul à la calculatrice et j'ai 13,18, pardon avec ph = -log (H3O+) et (H30+) = 10^-14/0,15

Discussions similaires

  1. le ph des solutions aqueuses
    Par popy1003 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2012, 15h54
  2. Solutions aqueuses et Rmq ...
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2011, 16h34
  3. Solutions aqueuses
    Par invite18e89e46 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 21h35
  4. les solutions aqueuses ...
    Par invitee620a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 19h18
  5. solutions aqueuses
    Par invite6177dff3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 08h57