Chlorure de magnésium + acide citrique = citrate de magnésium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chlorure de magnésium + acide citrique = citrate de magnésium ?



  1. #1
    philipperen

    Chlorure de magnésium + acide citrique = citrate de magnésium ?


    ------

    Bonjour,
    tout est dans le titre, en fait je voudrais savoir si en mélangeant du jus de citron à du nigari (chlorure de magnésium) il est possible d'obtenir du citrate de magnésium (mes cours de chimie sont très loin) ...
    Merci d'avance
    Philippe

    -----

  2. #2
    valik

    Re : Chlorure de magnésium + acide citrique = citrate de magnésium ?

    Cette réaction ne donnera rien, par contre tu peux déjà obtenir du citrate de sodium en ajoutant du bicarbonate de soude à une solution d'acide citrique. Mes connaissances ne me permettent pas de te dire si en ajoutant le chlorure de magnésium, le cation Mg2+ va remplacer les cations Na+. D'autant plus que le citrate de magnésium possède une fonction acide de plus que le citrate de sodium...
    Je ne t'éclaire pas vraiment mais je trouve intéressant aussi de savoir si un tel composé peut se préparer avec des produits qu'on l'on trouve dans une cuisine!

  3. #3
    moco

    Re : Chlorure de magnésium + acide citrique = citrate de magnésium ?

    Pour faire du citrate de magnésium, il ne sert à rien de faire le mélange que tu imagines. Si tu le fais, il ne se produira rien d'autre que le mélange décrit, sans réaction chimique.
    Pour faire du citrate de magnésium, il faut d'abord faire de l'hydroxyde de magnésium en ajoutant de la NaOH, ou de la soude Na2CO3 à ta solution de chlorure de magnésium : cette opération produira un précipité blanc d'hydroxyde (ou de carbonate) de magnésium. Tu filtres ledit précipité, et tu y ajoutes de l'acide citrique, ce qui va dissoudre le précipité, en faisant une effervescence si tu pars du carbonate. Et tu obtiendras une solution limpide de citrate de magnésium.

  4. #4
    philipperen

    Re : Chlorure de magnésium + acide citrique = citrate de magnésium ?

    Merci beaucoup, je vais tenter l'expérience avec des cristaux de soude Na2CO3 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    valik

    Re : Chlorure de magnésium + acide citrique = citrate de magnésium ?

    Intéressant, et si l'on partait de citrate de sodium, serait-il possible d'obtenir aussi facilement du citrate de magnésium?

  7. #6
    philipperen

    Re : Chlorure de magnésium + acide citrique = citrate de magnésium ?

    Citrate de magnésium à partir de citrate de sodium ça m’intéresse aussi, puisqu'on peut partir de denrées alimentaires : jus de citron + bicarbonate de soude = citrate de sodium
    Est-ce que citrate de sodium + chlorure de magnésium = citrate de magnésium ?

  8. #7
    moco

    Re : Chlorure de magnésium + acide citrique = citrate de magnésium ?

    le mélange citrate de sodium + chlorure de magnésium ne produit aucune réaction. Seulement un mélange des deux. Pour qu'il y ait réaction, il faut un changement de phase. Il faut partir d'un produit insoluble pour faire un produit soluble, ou l'inverse.

  9. #8
    philipperen

    Re : Chlorure de magnésium + acide citrique = citrate de magnésium ?

    Merci, dommage !

Discussions similaires

  1. Citrate de sodium + stéarate de magnésium = ?
    Par kaicain dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2013, 08h29
  2. Chlorure de magnesium
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 21h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 18h49
  4. Chlorure de magnesium
    Par marcus1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 14h57
  5. Chlorure De Magnesium
    Par invitef2f6a4d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 15h22