Bonsoir,
je m'excuse pour le titre qui n'est pas très explicite mais je ne voyais pas trop comment nommer cette molécule en quelques caractères seulement
Je m'interroge donc sur la synthèse d'un ligand proposé en partiel il y a 2 ans. Je suis presque sûr qu'il y a mieux que ma proposition mais j'ai un peu de mal avec certains points.
Sujet : http://alcanes.u-strasbg.fr/annales/...rs%202011).pdf
MA version :
IMG_0103.jpgIMG_0102.jpg
Mes questions :
La conformation cône est la plus stable dans le calixarène de base grâce à la formation de liaisons H. Donc si je substitue 2 alcools opposés par un iPr cela devrait assez encombrer l'oxygène pour empêcher ces liaisons , non ? J pense que Me ne suffirait pas, est-ce juste ?
Pour la détertiobutylation par AlCl3, je ne vois pas trop comment elle pourrait être sélective alors j'ai placé l'étape après la formation des thiophénol en pensant qu'un phénol serait plus réactif qu'un thiophénol ... Un avis sur la voie à suivre ?
Au final, je me rend compte que j'ai moins de soucis que prévu en tapant le message mais si quelqu'un trouve une voie de synthèse avec des meilleurs méthodes de liaison des différentes parties du ligand, des réactions à meilleur rendement ou alors une incohérence dans ce que je propose ça serait sympa de me passer l'info
EDIT : Et si quelqu'un sait comment joindre une image dans le "bon" sens je suis preneur aussi. Que je la mette à l'endroit ou inclinée de 90° dans mon fichier, FS me l'incline automatiquement ...
-----