Augmenter la résistivité électrique d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Augmenter la résistivité électrique d'une solution



  1. #1
    ViveLeSignal

    Question Augmenter la résistivité électrique d'une solution


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    Dans le cadre d'un projet étudiant, je souhaiterais trouver un moyen d'augmenter la résistivité électrique d'une solution d'eau distillée. Cette solution servira de base à la préparation d'un composé solide. A terme, j'aimerais pouvoir contrôler la résistivité électrique de ce solide en y ajoutant plus ou moins d'un composé permettant augmentant la résistivité électrique.
    Je sais qu'utiliser une eau distillée de meilleure qualité, possédant moins d'ion et étant de fait moins conductrice, est une solution mais je ne l'envisage pas.
    En bref, quel(s) produit(s) pourrais-je ajouter pour augmenter la résistivité électrique d'une solution ?

    En espérant avoir été assez clair et vous remerciant pour vos éventuelles réponses,

    Cordialement,

    ViveLesignal

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Augmenter la résistivité électrique d'une solution

    Tu n'es pas clair.
    1. Qu'est-ce que tu appelles "une solution d'eau distillée" ? Soit il s'agit d'eu distillée pure et simple, soit il s'agit d'une solution de quelque chose qui est dissous dans l'eau distillée". Mais quoi ? De quoi veux-tu parler ?
    2. Ta deuxième phrase n'a pas de sens. Tu dis que tu cherches une solution qui sert de base pour préparer un composé solide, De quelle "base" veux-tu parler ? La seule façon d'obtenir un composé solide à partir d'une solution est d'évaporer le solvant, l'eau donc. Mais ce solide a une résistivité électrique qui n'a pas de rapport avec la résistivité de sa solution.
    3. Finalement tu cherches à augmenter la résistivité de quoi ? D'un solide ou d'une solution ? Ce sont deux problèmes indépendants l'un de l'autre.
    De toute manière il me semble qu'en ajoutant quoi que ce soit à un solide ou à un liquide, on ne diminuera jamais sa résistivité. Tout ce qu'on peut faire c'est de l'augmenter.

  3. #3
    moco

    Re : Augmenter la résistivité électrique d'une solution

    Pardon. Ma dernière phrase est une erreur. C'est l'inverse que j'aurais dû écrire. Voilà ce que j'aurais dû écrire :
    De toute manière il me semble qu'en ajoutant quoi que ce soit à un solide ou à un liquide, on n'augmente jamais sa résistivité. Tout ce qu'on peut faire c'est de la diminuer. Ou ce qui revient au même : on augmente sa conductivité.

  4. #4
    ViveLeSignal

    Re : Augmenter la résistivité électrique d'une solution

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu.
    1. Il s'agit d'eau distillée à laquelle je souhaiterais ajouter un composé pour en augmenter la résistivité.
    2. Le mot "base" est une erreur. J'incorporerai à l'eau distillée une sorte de gélifiant de telle sorte que, après avoir chauffé puis refroidi, j'obtienne un solide.
    3. Tu dis que ce sont deux problèmes indépendants l'un de l'autre, si l'on augmente la résistivité du mélange gélifiant/eau distillée, n'augmente-t-on pas la résistivité du solide ?
    Au final, il n'y a donc aucun composé non ionique pouvant être "mélangé" à de l'eau qui permette d'augmenter la résistivité du tout ?

    Cordialement,

    VLS

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prospection électrique - traitement de données de resistivité
    Par hkm1115 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2014, 23h13
  2. Resistivité d'une solution
    Par invite4ed5008d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2010, 08h54
  3. augmenter tension electrique
    Par dosdos dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2010, 17h52
  4. résistivité électrique du sol
    Par invite754aa6de dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 09h42
  5. Augmenter la concentration d'une solution
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2004, 19h49