titrage colorimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

titrage colorimétrique



  1. #1
    avatism

    titrage colorimétrique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai mon contrôle mardi sur le titrage et j'ai quelques questions sur le sujet:
    -Si je fais un titrage acido-basique avec un indicateur coloré, il faut que le pH du point d'équivalence E soit situé dans la zone de virage de l'indicateur coloré. Mais pour ceci il faudrait faire, une courbe du PH en fonction du volume titrant versé, pour enfin choisir un indicateur coloré. Mais ente-temps, on a donc trouvé le volume équivalent.... Donc quel est vraiment le protocole pr que cet indicateur coloré serve à quelque chose ?
    Voila, j'ai déjà fait plusieurs sites mais je ne trouve pas ma réponse..
    Merci de m'aider, et bon week-end !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : titrage colorimétrique

    Pour choisir le bon indicateur avant de faire le titrage, il suffit de connaître la nature de l'acide et de la base choisie, et le pKa des indicateurs disponibles dans le laboratoire.
    L'indicateur doit être choisi pour avoir un pKa situé à peu près à la moyenne des pH des solutions d'acide et de base, si ce sont des acides forts, et de la moyenne des pKa si ce sont des acides et bases faibles. .
    Si on titre un acide fort comme HCl par une base forte comme NaOH, dont les pH sont très probablement de l'ordre de 1 et 13 respectivement, il faut choisir un indicateur dont le pKa (ou la zone de virage) soit aux environs de pH 7.
    Si tu titres un acide faible comme l'acide acétique, dont le pKa vaut 4.8, en utilisant NaOH de pH proche de 13, il faut choisir un indicateur dont le pKa soit à peu près (13 + 4.8)/2 = 8.9. La phénolphtaléine convient très bien, avec une zone de virage comprise entre les pH 8 et 10.
    Si tu titres une base faible comme NH3 (de pKa = 9.2) avec un acide fort comme HCl, dont le pH initial sera voisin de 1, tu devras utiliser un indicateur dont le pKa ou la zone de virage sera proche de (9.2 - 1)/2 = 4.1. Le méthylorange (ou hélianthine) conviendra fort bien, puis sa zone de virage est comprise entre 3.2 et 4.4.

  3. #3
    avatism

    Re : titrage colorimétrique

    D'accord, merci beaucoup vous avez réglé mon problème. Mais j'ai du mal avec le pH et le pKa. Je ne comprends pas pourquoi vous utilisez le pH pour des acides/bases forts et le
    pKa pour des acides/bases faibles. En fait, à part théorique, je ne vois vraiment pas la différence entre le pKa et le pH.. Je fais des recherches parallèlement mais si vous pouviez me répondre ca ne serait pas de trop Merci pour votre explication en tout cas

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : titrage colorimétrique

    bonjour

    le pKa est associé au Ka qui est une constante d'équilibre pour un composé donné
    le pH est une valeur pour une solution donnée

    de l'acide acétique avec un pKa de 4,7 peut se retrouver dans une solution avec un pH de 4 ou de 8 (selon ce qu'il y aura d'autre dans la solution)
    le pH va être différent, parce que la solution aura une composition différente
    par contre, la relation [H+][acétate]/[acétique]=10^-4.7 restera toujours vérifiée

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dosage colorimétrique
    Par angeltouma dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2013, 12h25
  2. Dosage colorimétrique
    Par invited3019db7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2010, 19h41
  3. titrage colorimétrique
    Par invite9da1c5d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 09h49
  4. Préparation d'un titrage colorimétrique
    Par inviteeecd3035 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 22h07
  5. Tableau Colorimetrique
    Par invite27aea26b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 10h58