Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dosage colorimétrique



  1. #1
    angeltouma

    dosage colorimétrique


    ------

    bonjour,
    c est quoi l utilité d identifier lambda max dans un dosage colorimetrie ? et Que se passerait-il pour l’absorbance si l’on mesurait à une valeur différente du λ max ?? est ce que la concentration calculée diminura t elle ou ella va augmenter si on change lambda max ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    angeltouma

    Unhappy Re : dosage colorimétrique

    SVP c est urgentt !!

  4. #3
    gi0

    Re : dosage colorimétrique

    Bonsoir,

    Il s'agit d'un dosage par spectrophotomètrie UV? La loi beer lambert dis A=E*lambda*c donc au lambda max tu identifies l'absorbance maximale de ton éléments à doser et ainsi tu calcul ta concentration. Ce cas de figure interviens souvent sur une gamme de lecture d'une solution matricielle c'est à dire la présence de plusieurs éléments chimique présent en solution absorbant sur ta plage de lecture.
    Si tu ne lis pas au lambda max tu ne quantifie pas au plus juste la concentration X en solution (valeur en abs donc la concentration plus faible).
    Dans mes souvenirs tu traces une courbe d'étalonnage à partir de solution de concentration connu. Le lambda max te permettra de rester en cohérence avec ta gamme étalon.

    J'espère avoir répondu à ta question
    Dernière modification par gi0 ; 31/03/2013 à 20h51.

  5. #4
    angeltouma

    Re : dosage colorimétrique

    Cest la premier foi que je fait ce genre de dosage .. on prend une substance de couleur bleu pi on dissout cette solution pour avoir des differentes concentration ... et on a apres un inconnue qu on doit trouver sa concentration apres avour trouver son absorbance .. tout ca est correct mais pour la loi de beer moi je l ai comme ca : A = E * l (epaisseure de la solution ou de l interieure de la cuvette ) * C .. est ce que l'epaisseure de la cuvette est la lambda max ?? mercii

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    moco

    Re : dosage colorimétrique

    Attention ! Lambda max n'apparaît pas dans la formule de l'absorbance, et ne doit pas y apparaître. Lambda max est la longueur d'onde de la lumière que tu utilises pour faire ton analyse. Cette longueur d'onde vaut 400 nm si tu travailles en lumière violette, 600 nm si tu travailles avec de la lumière jaune, et 800 nm si tu travailles avec la lumière rouge. Lambda tout court désigne la longueur d'onde. Lambda max désigne la longueur d'onde où l'absorbance est la plus élevée. C'est celle qu'on choisit pour faire les mesures d'absorbance, cr c'est là qu'on arrive à mesurer les quantités les plus petites de substance absorbante en solution.

    L'épaisseur de la solution se désigne L majuscule ou l minuscule, et il vaut en général 1 cm. Il n'y a pas de rapport entre lambda et l'épaisseur de la solution.

  8. #6
    gi0

    Re : dosage colorimétrique

    oui autant pour moi j'avais l'esprit qu'à moiter connecter. Il s'agit bien d'une méthode de dosage UV par l’établissement d'une droite étalonnage. Tes échantillons de couleurs bleu plus ou moins foncé vont te permettre de tracer cette droite d'absorbance en fonction de la concentration, valeur d'absorbance donné par l'équipement à la longueur d'onde fameux lambda choisi. Tu devras lire ta valeur inconnu que tu reportera sur ta courbe et ainsi tu auras ta concentration

  9. Publicité
  10. #7
    angeltouma

    Re : dosage colorimétrique

    c est bien ce que je me disais et j ai fait la coyrbe et j ai tout trouver pour l inconnue merci beaucoup mais dans la section discution de mon rapport il y cette question : Expliquer le principe de la colorimétrie ainsi que la loi de Beer-Lambert (discuter de l’utilité d’identifier λ max).


    Que se passerait-il pour l’absorbance si l’on mesurait à une valeur différente du λ max ? Est-ce que la concentration de l’inconnu calculée en serait augmentée ou diminuée ? Expliquer.
    ... et je ne sais vraiment pas comment repondre .. pour la question: comment lambda max influence l absorbance ?? d apres ce que je vien de comprendre lambda max correspond a la longueur d onde ou l absorbance est maximal... mais si on change lambda ( diminuer ou augmenter ) est ce que l absorbance va augmenter ou diminuer ou bien elle va rester la meme ??
    merci vraiment merci pour votre aide

  11. #8
    gi0

    Re : dosage colorimétrique

    La longueur d'onde lambdas Max veut dire qu'à cette valeur un maximum de ton élément a doser va absorber et donc si tu décides volontairement de modifier cette valeur moins d'élément à doser vont absorber. Quantitativement représente toi une courbe gaussienne avec en ordonnée l'absorbance et en abscisse lambda. Le lambda Max correspond au sommet de cette courbe donc si tu décide de lire à une autre longueur d'onde tu te trouveras soit sur les face décroissante (tu pars du sommet pour redescendre a droite ou gauche) soit dans la zone de non absorption. Donc dans tout les cas tu quantifie pas correctement ta solution. Pour te répondre concrètement si tu changes lambda tu diminue inévitablement l'absorbance et donc idem pour la concentration.

  12. #9
    angeltouma

    Red face Re : dosage colorimétrique

    ahh c est bon j ai parfaitement compris vraiment merci

  13. #10
    angeltouma

    Re : dosage colorimétrique

    Parmi les équations suivantes, laquelle serait la plus appropriée pour le graphique de l’absorbance selon la concentration de colorant ? (Encercler et justifier brièvement)

    a) y = 3E4 x + 0,36 avec R2 = 1
    b) y = 27200 x avec R2 = 0,9800
    c) y = 2,72E4 x + 0,0016 avec R2 = 0,9997
    d) y = 2,72E4 x avec R2 = 0,9
    quelle sera la meilleure reponse d'apres vous ?? pourriez-vous m'aider SVP

  14. #11
    angeltouma

    Re : dosage colorimétrique

    quelqu un peut m aider s il vous plait ??!!

  15. #12
    angeltouma

    Re : dosage colorimétrique

    hehooo quelq'unn SVP !!

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. Dosage colorimetrique , indice d'acide
    Par soas dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2011, 17h05
  2. Dosage colorimétrique
    Par hippoking dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2010, 19h41
  3. Dosage colorimétrique
    Par louloute76 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 15h51
  4. Dosage colorimetrique
    Par Elodiee76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 19h54
  5. dosage pH-metrique ou colorimétrique?
    Par AgentSam dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 09h57