Eléctrochimie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eléctrochimie.



  1. #1
    invite97d9b289

    Eléctrochimie.


    ------

    qlq'1 pe m'aider comment faire ce exo !!!!!!!!! svp !!!!!!!!!!!!

    Une solution aqeuse de H2S 1/10M contient du soufre en suspension. Soit E le potentiel d'une éléctrode de platine plongeant dans cette solution.
    on fait varier le pH par adition de NaOH.
    étudier et tracer E=f(pH) pour l'acide H2s
    On donne : pk1=7.... pk2=8...... E°(s/H2S)= 0.14V!!!




    merci pour vtr aides

    -----

  2. #2
    moco

    Re : éléctrochimie.. exo!!!!!!!!!

    Tu as devant un travail difficile et assez long. Je t'indiques les grandes lignes.
    Quand on ajoute NaOH à une solution de H2S, on fabrique de plus en plus de ion HS-, puis S2-. Donc la quantité de H2S diminue, et le potentiel redox aussi, puisqu'il dépend de la teneur en H2S, selon la loi de Nernst. Et le pH augmente aussi puisqu'on transforme l'acide faible H2S en son ion [HS-].
    Ce qu'il faut faire d'abord, c'est calculer le pH initial, d'après le K1, et calculer aussi le potentiel initial E d'après Nernst, et C = 0.1 M.
    Puis ensuite tu ajoutes un peu de NaOH. Tu calcules la quantité restante de H2S et celle de HS- formé (qui est identique à la quantité de NaOH ajouté). Et d'autre part tu calcules le potentiel E, qui dépendra de la nouvelle valeur de [H2S].
    Tu calcules ainsi une dizaine de points, en prenant une dizaine de quantités différentes de NaOH, mais qui ne devraient jamais dépasser 1,5 fois la quantité de H2S présent.
    Tu auras alors une dizaine de couples (pH, E). Et tu reportes l'un en face de l'autre.
    Je te souhaite bien du courage.

  3. #3
    invite97d9b289

    Re : Eléctrochimie.

    emmmmmm Mr jai pa bien compris vtr rép!!

    je vs donné mon essaye !!
    h2s diacide tré faible donc:

    H2s+h2o===> H3o+ + HS-
    0.1 => 0 => 0
    0.1-x => x => x
    (h2s)=0.1-x
    Ka=(h3o+)(SH-)/ (h2s) = x²/(0.1-x)= 10 A LA Puissance 7-
    on tire x=2.10 puissance 4-
    (h3o+)=2.10 puissance 4 ======> pH=3.7





    de mm pour
    HS-+h2o===> h3o+ +S2-
    ka= 10 puissance 8- =====> (h3o+)=(HS-)=> S-2 = 10 puissance 8- ====> pH2=8


    je vais calculer mnt le E
    H2S= S+2H+2é

    E1=E°+ 0.06/2 log (H+)²/(h2s) iciiiiiiii esq je prend la concentration de h2s = 0.1-2.10 puisance 8- (reste ) ou 0.1M ou koiiii????????
    losq jé utilisé 0.1-2.10 puisance 8- et et ph1=3.7 jai trouvé E1=-1.11 V ??? NEgatif ???????????
    E2=-0.3v ???????????


    et en fin je trace cette courbe !!!!!



  4. #4
    moco

    Re : Eléctrochimie.

    Ce qui m'attriste dans ton discours, c'est que tu ne voies pas que
    0.1 - 2 10-8 = 0.1

    Ton pH est de 3.7, un point c'est tout !

    Il te faut absolument apprendre à maîtriser le problème de ce qu'on peut appeler des grandeurs négligeables en sciences naturelles.
    En mathématiques, si tu arrives à une relations du genre : a + b = a, on en tire nécessairement que b = 0.
    Ce n'est pas le cas en sciences expérimentale. On peut très bien avoir b ≠ 0, dans une expression comme a+b = a.
    Il faut absolument que tu comprennes cela.

    Pour illustrer ce fait, imagine qu'on te demande de donner la distance qui te sépare, toi, aujourd'hui, de la mer (ou de la ville voisine). Si tu connais la réponse, tu répondras 20 km, ou 60 km, je ne sais pas, peu importe. Tu ne répondras jamais 60.0023056947110576 km.
    Maintenant suppose que ton interlocuteur te demande d faire un pas en arrière, et te demande alors la distance qui te sépare de la mer (ou de la ville voisine). Tu diras bien sûr "la même chose" ou "la même distance qu'avant". Et tu auras raison. Et pourtant tu aurais dû ajouter 1 mètre à la distance précédente.

    C'est pareil en chimie. Quand on dit qu'une solution à une concentration de 0.1 M, cela ne veut pas dire que sa concentrqtion est 0.1000000 M, comme une machine le suppose. Cela veut dire que la concentration exacte est peut-être 0.102034 M, ou 0.0978501 M, ou 0.10939998 M. Si on ajoute 10-8, donc 0.000 000 01 à cette valeur de 0.1, on trouve toujours et encore 0.1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97d9b289

    Re : Eléctrochimie.

    ooooooooooooooooooooooooooh Mon diiiiiieu !!!!!!!! c'est vrais !! t'as raison Mr !!
    tellement j'étais trés perturbée jé pas concentré sur les valeurs ( j'ai parlée en générale !!!)
    merciiii en tt cas Mr

    alors!!!! esq ma solution est correcte ou nn ?!!!! lorsque j'ai trouvée les valeurs de E ( négatif) + q'est ce qe ça veut dire ça !!!!!

    pardonne moi si je te dérangé

  7. #6
    moco

    Re : Eléctrochimie.

    Il est impossible de trouver des pH négatifs dans un problème comme le tien. Tu as dû faire une faute de calcul quelque part !

  8. #7
    jeanne08

    Re : Eléctrochimie.

    Dans ce genre d'exercice on demande de regarder comment varie le potentiel E en fonction du pH et, en général, on ne se préoccupe pas de comment on fait varier le pH
    - première chose à faire : vérifier les pK de H2S , pK1 = 7 oui mais pK2 ne vaut pas 8 ...
    - couple redox considéré : H2S = 2H+ + Ssolide +2e- formule de Nernst : E = E° + 0.06/2 log (H+)^2 /(H2S)
    - on va d'abord regarder comment varie le potentiel de l'électrode pour pH<pK1 . Alors on peut considérer que H2S est à la concentration 0.1 . Donc tu appliques la formule précédente avec (H2S) = 0.1 mol/L ... et tu trouves E = ... -0.06*pH
    - pour pH compris entre pK1 et pK2 : H2S est devenu HS- et on a (HS-) = 0.1 mol/L . Avec K1 on calcule (H2S) , cette concentration dépend de (H+) et on remplace dans la formule de Nernst ...
    - pour pH>pk2 , on a transformé H2S en S2- et (S2-) = 0.1 ... reste à calculer (H2S ) ... etc ...

    Cet exercice est assez difficile et demande une bonne maitrise de la formule de Nernst et de bien comprendre quelle est l'esèce prédominante de H2S selon le pH

  9. #8
    invite97d9b289

    Re : Eléctrochimie.

    oooooooK merciii bien !! jeanne et Moco !!!
    mnt jai bien compris
    que dieu vous garde InchAllah !!
    salam

  10. #9
    invite97d9b289

    Re : Eléctrochimie.

    je vais citer la solution de ce exo !!!! ( de mon proff b1 sur )

Discussions similaires

  1. Electrochimie
    Par invite3cc91bf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2013, 22h31
  2. Eléctrochimie
    Par invitee53116d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2009, 11h59
  3. Electrochimie
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 13h23
  4. Electrochimie
    Par GIROS dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 22h35
  5. Exo electrochimie
    Par invite22b161ed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2009, 16h16