Questions sur un protocole de Tp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur un protocole de Tp



  1. #1
    mamo.64

    Question Questions sur un protocole de Tp


    ------

    Bonjour,

    Voila j'aurai plusieurs petites questions sur le Tp de Friedel Crafts entre le bromobenzene et le chlorure d'acyle.
    - Pourquoi à la fin de la réaction , une fois notre ballon refroidi nous insérons du HCL avec l'ampoule à brome, quel est son rôle ? De plus il y a des variations dans les protocoles certains ajoute du HCL + eau et d'autre que du HCl, quel est la différence ?
    -De plus, j'aurai voulu savoir à quel température nous devons effectuer la réaction ? On se base sur la Température d'ébullition du bromobenzène ou du chlorure d'acyle ?
    - Dernière question : une recristallisation se fait avec le solvant utilisé au cours de la réaction ?

    Merciiiiii beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions sur un protocole de Tp

    On ajoute du HCl pour dissoudre le AlCl3 qui s'est probablement un peu hydrolysé en Al(OH)3 ou en un autre dérivé oxygéné genre AlCl2OH. Ces sous-produits sont gélatineux et bouchent les tubes et pipettes, ce qui est très génant pour la suite. Dans HCl concentré, ils se dissolvent en formant HAlCl4 soluble. On peut aussi prendre HCl un peu dilué, si on n'aime pas l'idée de manipuler de l'acide concentré, dont l'odeur corrosive est pénible à supporter. Cela va aussi, bien que l'action soit un peu plus lente.

  3. #3
    mamo.64

    Re : Questions sur un protocole de Tp

    Merci moco.
    Et pour le choix de la température d'ébullition, dois-je me baser sur la température sur celle du bromobenzène ou du chlorure d'acyle ou alcl3 pour porter mon mélange à reflux ?

Discussions similaires

  1. protocole
    Par inviteaa77d4a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 21h44
  2. protocole normal vs protocole prioritaire
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 13h31
  3. protocole Spi
    Par invite9293de6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2009, 00h38
  4. protocole SPI
    Par invite5f47d350 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 10h28
  5. Protocole 41
    Par JPL dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 18h29