Exercice de chimie minérale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice de chimie minérale



  1. #1
    jiji-tlm

    Smile Exercice de chimie minérale


    ------

    Bonjour,
    s'il vous plaît j'ai besoin d'aide pour résoudre cet exercice
    a-Quel volume de H2 peut on produire par électrolyse de 1m3 d'eau à 25 degré Celsius et à 1atm ?
    b-Calculez l'énergie nécessaire en Kilowattheure pour réaliser cette électrolyse avec une tension de u=2.2v
    c-Quel est le rendement énergétique sachant que la valeur d'enthalpie de formation de l'eau est égale à -285.2 kilojoule/mole ?

    -----

  2. #2
    jiji-tlm

    Re : exercice de chimie minérale

    la première question est déjà résolue
    électrolyse d'eau correspond à sa transformation en H2+1/2 O2
    a-à une pression constante : V/T=constant ce qui implique que V1/T1=V2/T2
    V2=V1*T2/T1
    On a 18 gr d'eau donnent 22.4*298/273 L de H2
    1m3 d'eau =10 puissance 6 gr d'eau
    donc 1m3 d'eau donne V(H2)=22.4*298*10^6/18*273=1360m3
    Dernière modification par jiji-tlm ; 16/11/2013 à 17h03.

  3. #3
    moco

    Re : exercice de chimie minérale

    la Forum n'est pas là pour faire le travail à ta place. Il est là pour aider ceux qui essaient de résoudre un problème, qui buttent sur un obstacle, et pour les aider à franchir cet obstacle. Mais il n'est pas question que nous fassions tout et toi rien. Alors, essaie de faire quelque chose. Dis nous où tu t'accroches. On t'aidera à aller plus loin.

  4. #4
    jiji-tlm

    Re : exercice de chimie minérale

    Merci monsieur pour votre intervention je vais tenter encore d'en résoudre
    seulement ce qui m'a bloqué c'est qu'il n'a pas une relation directe avec le cours dont le thème est l'oxydoréduction (loi de NERNST, diagrammes de LATIMER, FROST et POURBAIX )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiji-tlm

    Re : exercice de chimie minérale

    Peut on considérer que la tension donnée est le potentiel de réaction et que l'énergie à calculer est l'enthalpie libre ?
    et puis delta G=-n*F*E avec n : le nombre d’électrons échangés

  7. #6
    jeanne08

    Re : exercice de chimie minérale

    - Pour faire l'électrolyse d'une mol d'eau tu as besoin de réaliser le bilan : 1H2O -> H2 + 1/O2 soit en regardant de plus près :
    oxydation de H2O en O2 selon H2O -> 1/2O2 + 2H+ +2e-
    réduction de H2O en H2 selon 2H+ +2e- -> H2 ( je suppose qu'on fait l'electrolyse de l'eau additionnée d'acide )
    Il faut donc 2 mol d'electrons pour décomposer 1 mol d'eau . 2 mol d'électrons ont une charge de 2 Faraday soit 2*96500C
    - l'énergie electrique necessaire pour décomposer 1 mol d'eau est donc 2*96500 *ddp ( avec une ddp de 2,2 V )

    ... à toi de continuer ... attention l'energie electrique se calcule d'abord en J ... à convertir, en kWh

  8. #7
    jiji-tlm

    Smile Re : exercice de chimie minérale

    merci beaucoup c'est exactement ce que j'ai deviné mais en prenant en compte 4 électrons échangés alors que c'est faux puisque mon hypothèse correspond à l'oxydation de 2 moles de H2O
    savez-vous comment se calcule le rendement énergétique ? je vous remercie encore

  9. #8
    jeanne08

    Re : exercice de chimie minérale

    L'enthalpie de formation de l'eau est l'enthalpie de la réaction H2 + 1/2O2 -> H2O donc l'enthalpie de décomposition de l'eau est l'inverse. Je suppose que tu dois comparer cette enthalpie ( rapportée à 1m3 d'eau ) à l'energie lectrique necessaire pour décomposer l'eau mais je ne sais pas comment on va définir, exactement, le rendement énergétique.

  10. #9
    moco

    Re : exercice de chimie minérale

    Pour électrolyser de l'eau, il faut un minimum thermodynamique donné par la différence des potentiels redox, donc 1.23 Volt. Si on électrolyse avec plus de 1.23 V, cela va plus vite, mais l'énergie supplémentaire est perdue en chaleur. Donc si ici on travaille avec 2,2 Volt, le rendement est de 1.23/2.2 = 56 %

  11. #10
    jiji-tlm

    Re : Exercice de chimie minérale

    bonjour
    je suis d'accord avec vous monsieur Jeanne et je vous remercie
    puisque le dioxygène et le H2 sont des corps simples alors que l'enthalpie de la réaction est celle de la formation d'eau, mais ça se diffère en signe selon le sens de la réaction qui détermine la position d'eau comme étant décomposée ou formée.
    l'essentiel c'est qu'on doit prendre en compte le 1m3 d'eau qu'on a, c'est donc 10^6 /18 moles de H2O

Discussions similaires

  1. Exercice Chimie Minérale
    Par inviteb16aecb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2012, 18h46
  2. Tp chimie minérale
    Par invitef37c1c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2012, 18h20
  3. chimie minérale
    Par invite59179fb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2011, 17h35
  4. TP de chimie minérale
    Par invitea939dd5a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 11h25
  5. Chimie Minérale
    Par invite5b051b7a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 09h58