Eau de chaux , nocivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Eau de chaux , nocivité



  1. #1
    invite2db776c3

    Eau de chaux , nocivité


    ------

    bonjour,

    je voudrai savoir si l'eau de chaux est nocive : je souhaite l'utiliser avec enfants de CM1 pour montrer la présence du CO2 dans l'air expiré.
    avez-vous des références à ce sujet?
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Eau de chaux , nocivité

    L'eau de chaux est une solution basique : elle attaque donc les tissus organiques. Il faut impérativement éviter d'en boire !!!

  3. #3
    invite2db776c3

    Re : Eau de chaux , nocivité

    merci de ta réponse. Mais aurais tu des références à me donner? car voila une fois on me dit que ce n'est pas nocif , une autre fois on me signale que c'est nocif!!! donc je ne sais pas qui croire.....
    merci pour vos réponses

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau de chaux , nocivité

    http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit...C+hydroxyde+de

    j'espère que ça te renseignera mieux que des 'on dit'

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Micki2a

    Re : Eau de chaux , nocivité

    Je pense que tu peux montrer cela à des enfants de CM1, tant que c'est toi qui manipule.

  7. #6
    invite2db776c3

    Re : Eau de chaux , nocivité

    oui je pense en effet que je vais le faire moi meme et eux resteront à leur place!!!
    c'est plus prudent d'après ce que j'ai lu avec lien...

  8. #7
    invite2db776c3

    Re : Eau de chaux , nocivité

    je viens de relire des choses et il me semble que l'hydroxyde de calcium est très peu soluble dans l'eau. donc l'eau de chaux contient peu d'hydroxyde de calcium...donc est ce vraiment dangereux?

  9. #8
    chatelot16

    Re : Eau de chaux , nocivité

    le lien de HarleyApril s'aplique a la chaux eteinte en poudre dont la poussiere a bien les dangerer indiqué : mais l'eau de chaux c'est surtout de l'eau

    quand on soufle dans de l'eau de chaux on commence par la troubler mais si on soufle un peu plus longtemps on prouve la faible quantité de chaux presente : le CO2 rend l'eau acide et disous tout le calcaire formé et l'eau redevient limpide

    on peut meme croire que l'experience ne marche pas quand on souffle trop vite dans une trop petite quantité d'eau de chaux

    ####################

    [EDIT] message précédent supprimé car dangereux
    message courant modifié pour la même raison
    merci de ne pas proposer des choses dangereuses fondées sur des suppositions
    Dernière modification par HarleyApril ; 06/03/2008 à 10h07. Motif: dangereux

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : Eau de chaux , nocivité

    à 20° l'eau dissout 1,18 grammes de Ca(OH)2
    le pH est le même que celui de la solution de soude caustique: 14
    l'attaque des tissus organiques est peut être plus lente, mais quand même dangereuse . Une simple goutte de cette solution sur un oeil et tu perds la vue.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Eau de chaux , nocivité

    j'ai du mal a croire que l'eau de chaux soit si dangereuse que ca pour les yeux

    1) depuis des siecles a l'ecole on soufle avec la bouche dans de l'eau de chaux pour voir que ca se trouble sans grande precaution : si tout ceux qui en avait pris une goutte dans l'oeil avait perdu la vue le danger serai mentionné dans les livres avant 2008

    2)la quantité de chaux presente dans une goutte d'eau de chaux me parait plus faible que dans quelque grains de poussiere de chaux que l'on supporte aussi sans perdre la vue

    je ne veut surtout pas prendre la responsabilité d'affirmer que l'eau de chaux est non dangereuse mais il il a quelque chose a verifier : il ne faut pas accumuler les principes de precaution et considerer tout a la fois comme dangereux : quand tout sera consideré comme dangereux comment saura t on ce qui est dangereusement dangereux et ce qui n'est que dangereux par principe de precaution ?

    il y a un autre probleme au niveau scolaire : si on dit que c'est dangereux on a les parents d'eleves sur le dos : comment vous faite des experences sans masque a gaz parachute et gilet de sauvetage ! si on dit que ce n'est pas dangereux , les enfants vont jouer avec et se l'envoyer dans la figure ...

    il me parait instructif de faire des experience en prenant les precaution comme si c'etait dangereux avec des produits qui n'ont pas de danger grave : je croyais que l'eau de chaux en fesait partie

  12. #11
    inviteb05e9b60

    Re : Eau de chaux , nocivité

    l'eau de chaux est effectivement utilisé pour les coliques et autres maux du nourrissons.
    mon pediatre m'a conseillé dans donner à ma fille.
    et c'est bien de l'eau de chaux.
    c'est pour retablir le PH dans l'estomac car les tétées peuvent le rendre tres acide. (enfin en gros)
    j'en ai moi meme gouté (ben oui je goutte avant)
    et tout va bien.

  13. #12
    citron_21

    Re : Eau de chaux , nocivité

    Je pense que la différence entre la dangerosité de l'eau de chaux dont parle félicha et de l'eau de chaux que l'on a tous utilisée à l'école est sa concentration. Sûr en effet qu'une solution saturée en Ca(OH)2 (donc à pH=14) peut détruire les muqueuses si on en verse dans l'oeil ou si on en boit. Il n'est surement pas de même avec de l'eau de chaux diluée (quantité de Ca(OH)2 suffisante néanmoins pour observer le trouble et prouver la présence de CO2)...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau de chaux , nocivité

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Je pense que la différence entre la dangerosité de l'eau de chaux dont parle félicha et de l'eau de chaux que l'on a tous utilisée à l'école est sa concentration. Sûr en effet qu'une solution saturée en Ca(OH)2 (donc à pH=14) peut détruire les muqueuses si on en verse dans l'oeil ou si on en boit. Il n'est surement pas de même avec de l'eau de chaux diluée (quantité de Ca(OH)2 suffisante néanmoins pour observer le trouble et prouver la présence de CO2)...
    Bonjour

    Une solution saturée de chaux ne sera jamais à pH 14, plutôt aux alentours de 12.

  15. #14
    cynthia75

    Re : Eau de chaux , nocivité

    Mais si par exemple j'avalede l'eau de chaux sa fait quoi ?

Discussions similaires

  1. Eau de chaux
    Par inviteaa00165f dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2010, 19h51
  2. Calcaire et eau de chaux
    Par invite65dcd59d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 19h28
  3. eau de chaux
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 20h28
  4. Nocivité du teflon ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 15h31
  5. Eau de chaux
    Par invite8745069c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 12h11