Quelques questions sur les hydrates de méthane...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques questions sur les hydrates de méthane...



  1. #1
    TSaa

    Quelques questions sur les hydrates de méthane...


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à réaliser les hydrates de gaz et en particulier sur les hydrates de méthane.

    J'aimerais que l'on m'explique pourquoi les hydrates de gaz " ne peuvent rester que dans les sédiments" et non dans l'eau.
    J'avais pensé au fait que :
    Comme les hydrates de gaz sont stables qu'à forte pression et à température basse. Ils ne peuvent rester que dans les sédiments or la pression de l'eau peut etre elle aussi forte en profondeur.
    Fin, je ne suis absolument perdue et ne sait vrmt pas quoi répondre...

    Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelques questions sur les hydrates de méthane...

    Bonjour,

    Je pense que vous aurez plus de réponses en "Chimie", où je déplace donc votre question.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    moco

    Re : Quelques questions sur les hydrates de méthane...

    Ce que tu dis est absolument exact. Les hydrates de méthane n'existent que sous forte pression, donc à grande profondeur sous l'eau. Les sédiments n'y sont pour rien. Seule la pression importe. Dès que tu relâches la pression, les hydrates de méthane se décomposent en méthane et en eau.

  4. #4
    TSaa

    Re : Quelques questions sur les hydrates de méthane...

    Oui, mais cela ne répond pas à ma question... Seriez vous me dire pourquoi ils ne peuvent rester que dans les sédiments et non dans l'eau?

    Est ce que ce serait dû au fait qu'il se décomposerait dans l'eau due à la température et à la pression...?

    Si vous avez des idées ou des précisions pour m'aider.. merci d'avance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TSaa

    Re : Quelques questions sur les hydrates de méthane...

    Ou encore à cause des liaisons hydrogènes?

  7. #6
    moco

    Re : Quelques questions sur les hydrates de méthane...

    Les hydrates de méthane n'ont pas besoin de sédiments pour exister. Il suffit d'obtenir une pression assez importante, avec ou sans sédiments. Tu peux facilement fabriquer des hydrates de méthane en ouvrant une bouteille de gaz méthane sous l'eau, si tu fais cette expérience sous une pression suffisante.

    Si les hydrates de méthane existent dans les sédiments, c'est que les sédiments contiennent des matières organiques qui fermentent en dégageant du méthane. Et si cette fermentation se produit à grande profondeur, le méthane ne peut pas se dégager sous forme gazeuse, car il forme des hydrates de méthane avec l'eau. Les quels restent dans les sédiments non encore putréfiés.

Discussions similaires

  1. Les hydrates de méthane
    Par invite2dbec6ab dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2013, 16h31
  2. TPE Hydrates de Méthane
    Par inviteaa100ec0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2012, 14h32
  3. Interdiction des hydrates de méthane?
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/12/2010, 20h06
  4. Hydrates de méthane et triangle des Bermudes
    Par invite1bd93d1b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 13h11