Klaus Lackner, un plastique qui absorbe le co2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invitedf245a94

------

Bonjour à tous,

Je suis une lycéenne en filière scientifique. Je travaille sur un TPE qui a pour sujet le captage du co2 et je m'appuie sur le projet de Klaus Lackner qui utilise une résine échangeuse d'ions imprégnée de carbonate de sodium qui absorbe le c02 et le relâche au contact de l'eau.

http://www.leparisien.fr/magazine/gr...13-3213191.php Voici un lien qui vous apportera plus d'informations à ce sujet.

J'aimerais réaliser pendant mon TPE cette expérience ( à petite échelle ). Pour celà, j'ai besoin de trouver cette résine.
    Est ce certains d'autres vous aurait une idée de l'endroit où je pourrais trouver ce genre de résine?
    L'équation chimique de cette résine est : OH- + CO2 -> HCO3-
    Je suis désolée si je n'ai pas posté ce post dans la bonne catégorie du forum.

Merci.

-----

HarleyApril
    Modérateur

Re : Klaus Lackner, un plastique qui absorbe le co2

bonsoir

Si je comprends bien le système, la réaction de base est simplement de piéger du CO2 avec de la soude (cf. l'expérience qu'a réalisé sa fille).
    La suite de l'invention a été de trouver un moyen de piéger CO2 sans utiliser une pompe, mais simplement le passage de l'air.
    Si tu t'en tiens à l'idée de base, l'expérience est simple à réaliser et ne nécessite pas de résine !

cordialement

moco

Re : Klaus Lackner, un plastique qui absorbe le co2

Harley April a raison. Il s'agit probablement d'une mousse, comme celle qu'on utilise pour faire les tampons dits parfois Scotch-Brite, employés en cuisine. Et on les imbibe non d'eau, mais d'une solution de soude caustique NaOH, qui capte le gaz carbonique. Jusque là pas de difficulté. Le seul problème réside dans la manière d'obtenir un bon contact avec l'air chargé de gaz carbonique. Comment étaler cette mousse dans l'espace pour qu'elle pénètre le plus possible dans l'air, et qu'elle capte le gaz carbonique de l'air le plus efficacement possible ? Et là, ce n'est pas gagné d'avance. La structure adoptée par les feuilles d'un arbre me semble la meilleure, à première vue. Mais je n'ai pas étudié ce problème.

Discussions similaires

1. Besoin de références sur Klaus Dona
    Par invite33b4430c dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2016, 08h06
  2. jet streams et tempête Klaus
    Par inviteaad259f3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/02/2009, 12h55
  3. Jet streams et tempête Klaus
    Par inviteaad259f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1