Réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction



  1. #1
    yo212

    Réaction


    ------

    Bonjour à tous!
    Aujourd'hui j'ai un petit problème qui ne parait pas compliqué mais que je ne comprend pas...
    on me demande de prévoir si cette réaction sera endothermique ou exothermique...

    N2+3H2-----2NH3

    j'ai comme donné : 22.4l diazote , 67.2l de H2 et on a à la fin 20g de Nh3 liquéfier .

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par yo212 ; 20/11/2013 à 15h26.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction

    Bonsoir

    deltaG = deltaH -TdeltaS

    tu as quatre moles donnent deux moles
    la variation d'entropie est donc négative, le terme -TdeltaS est de ce fait positif
    si deltaG est négatif (parce que la réaction se fait), le deltaH doit nécessairement être ...

    je te laisse conclure

    cordialement

  3. #3
    Anacarsis

    Re : Réaction

    Le NH3 est directement liquide a la fin de la réaction sans une étape de compression? Ce serait une méthode de synthèse plutôt curieuse... dans un tel cas il est important de définir si c'est le volume et la pression qui sont gardé constant (avec la temperature).

    En toute rigueur, l'enthalpie de changement de phase devrait être prise en compte aussi alors... Mais est ce pour un énoncé de lycée?! car la je dois être en train de te perdre un peu...

  4. #4
    moco

    Re : Réaction

    Le raisonnement de Harley Aporil est bien fait. Mais le problème a quelque chose d'irréel. En effet, on part de 1 mole N2 et 3 mole H2, et on obtient 20 g NH3, donc 20/17 = 1.176 mole NH3. On a donc consommé 0.588 mole de N2, soit grosso modo la moitié de N2 initial. Cet équilibre est atteint aux alentours 430 K, d'après les DeltaH et DeltaG. Or à 430 K, l'ammoniaque ne peut pas être liquéfié. Il est gazeux. Donc le problème est une pure fiction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Réaction

    Cet équilibre est atteint aux alentours 430 K, d'après les DeltaH et DeltaG. Or à 430 K, l'ammoniaque ne peut pas être liquéfié. Il est gazeux. Donc le problème est une pure fiction.
    sauf si, comme le suggère anacarsis, la réaction se produit à volume constant et c'est avec le DeltaF qu'il faut regarder pour connaitre la température d'équilibre. Si c'est en dessous de 405K (température critique de l'ammoniac) alors il n'est pas impossible d'avoir un liquide.

    Comme les conditions de la manip ne sont pas précisée (isobare?, isochore?, isotherme?, voire adiabatique???) on ne peut pas vraiment répondre...

    Je vais même encore plus loin, on a des données en litre de gaz alors qu'on ne connait ni la pression ni la température, impossible dans ces conditions de connaitre les quantités de matière de ces gaz et donc l'avancement.

    Bref on ne peut absolument rien conclure d'un énoncé aussi incomplet, à part faire un raisonnement qualitatif comme celui de Harley, mais qui amha n'est pas forcément correct (il n'est que probable).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Ordre de réaction d'une réaction de déchloration
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2012, 19h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h28
  3. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29