Chimie inorganique - complexe - rendement aberrant !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie inorganique - complexe - rendement aberrant !



  1. #1
    sinsin

    Chimie inorganique - complexe - rendement aberrant !


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai un compte rendu de TP à rendre demain et je but sur le résultat de mon expérience.
    J'ai préparé le complexe Cu(acac)2 avec acac = acétylacétone.

    Après avoir laissé mon produit à l'étuve pendant 48H j'ai obtenu un rendement de 680 % ...

    De ma vie de chimiste je n'ai jamais vu ça et je ne comprends pas comment j'ai pu obtenir un rendement pareil. Est-ce possible qu'il reste encore beaucoup d'eau dans mon produit ?

    Ma masse théorique étant = 6.45 g

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie inorganique - complexe - rendement aberrant !

    Bonsoir,

    Si tu as un rendement de 680% c'est que ton produit n'était surement pas sec. A quelle température était l'étuve? Comment était disposé ton produit à l'étuve? (En masse dans un cristallisoir?)

  3. #3
    sinsin

    Re : Chimie inorganique - complexe - rendement aberrant !

    Salut !!

    Merci beaucoup pour ton message ! Je n'ai pas la température de l'étuve car ce n'est pas nous mais nos enseignants de TP qui se sont chargé de la mise en étuve. Mais le produit était dans un bécher. Voici le protocole que j'ai réalisé :

    Dans un ballon rodé de 250 ml équipé d'un barreau aimanté, dissoudre 6.05 g de Cu(NO3)2'3H2O et ajouter sous agitation goutte à goutte 8.5 ml de NH3 concentré. Il se forme le complexe téraamine cuivre II. Ajouter sous agitation goutte à goutte 6.15ml d'acétylacétone. Laisser à temprérature ambiante sous agitation pendant 1H puis filtrer le précipité sur Buchner. laver avec H2O/éthanol (90/10) et finalement avec de l'éther. Sécher le produit dans un déssicateur pendant quelques jours.

    Voilà ... MErci beaucoup pour ton aide c'est vraiment gentil

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie inorganique - complexe - rendement aberrant !

    Si le produit était dans un bécher avec une épaisseur importante, il se peut que seule la partie "haute" ait séché. Il est préférable de bien étaler le solide pour qu'il sèche mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sinsin

    Re : Chimie inorganique - complexe - rendement aberrant !

    D'accord, merci beaucoup pour ta réponse

  7. #6
    Farfadead

    Re : Chimie inorganique - complexe - rendement aberrant !

    salut,

    si tu as un rendement de 680%, c'est pas que tu as de l'humidité dans ton produi, c'est que tu t'es trompé dans le calcul de ton rendement, ou alors dans ta pesée. As tu vraiment pesé 44.2 g de produit??

    Comment calcules tu ton rendement à partir de ta masse théorique (rdt 100%) et de ta masse brute?

  8. #7
    moco

    Re : Chimie inorganique - complexe - rendement aberrant !

    Farfadead a raison. Un rendement de 680% est tout simplement impossible, même en invoquant de l'humidité et Dieu sait quelle absurde explication. Il y a soit une faute de calcul (virgule mal placée), soit une erreur de pesée, comme l'oubli de soustraire la tare, ou une erreur d'échantillon, ou une erreur de mise à zéro de la balance. Que sais-je ? Mais l'erreur n'a rien à voir avec le mode opératoire.

Discussions similaires

  1. Chimie inorganique - Complexe
    Par juliette-s dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2013, 09h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2013, 19h39
  3. Formule d'un complexe en chimie inorganique
    Par invite8c984531 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2012, 14h14
  4. chimie inorganique
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 14h21